Description
Le tuyauteur industriel est un spécialiste du métal qu'il transforme en tubes : il réalise des ensembles pour acheminer des fluides tels que gaz ou liquides, toxiques ou non, ou encore de la vapeur en tenant compte des contraintes d'espace et de sécurité des installations.
Le tuyauteur industriel est un technicien qui a pour missions de réaliser des assemblages avec des tubes de différents diamètres. En résumé, il transforme les matériaux pour obtenir des tuyaux en réalisant des découpes, en tronçonnant, sciant, filant, cintrant et, enfin, en ajustant par soudure et boulonnage.
Les débouchés sont vastes : de l'industrie métallurgique à l'agroalimentaire, en passant par la pétrochimie ou le nucléaire, la construction navale et aéronautique. Il intervient sur les réseaux de tuyauteries qui véhiculent des fluides gazeux ou liquides, inertes, corrosifs ou explosifs, parfois, avec des températures et des pressions plus ou moins élevées.
Le souci de la traçabilité et de la qualité doit guider son travail.
Parmi les travaux : évaluation du degré de la corrosion de la tuyauterie, contrôles étanchéité, état du calorifugeage, remplacement de portions de tuyauteries ou encore rassemblement des éléments de tuyauterie.
Par ailleurs, le tuyauteur industriel doit prendre connaissance des risques liés aux produits chimiques véhiculés par les tuyauteries, à ceux mis en œuvre pour leur isolation (amiante et fibres minérales), s'assurer de la consignation de l'installation (air comprimé, produit chimique transporté...), utiliser les équipements de protection prévus comme le casque, l'air respiratoire, le casque antibruit, les chaussures de sécurité, les lunettes ou les tenues de protection adaptés aux produits rencontrés, les gants, baudrier, etc.
Le tuyauteur industriel doit savoir lire et interpréter rapidement des plans.
Régulièrement astreint à la mobilité, il effectue de fréquents déplacements sur des chantiers.