Description
Le plus souvent, le mécanicien affûteur travaille dans une scierie mais aussi dans certaines entreprises de la mécanique. Il travaille à la réparation ou à l’entretien des outils ou des instruments le plus souvent tranchants. C’est un ouvrier très spécialisé qui réalise des opérations délicates avec des cotes et des plans. Il peut être responsable de l’atelier et être en situation de conseiller l’utilisateur de l’outil réalisé ou réparé.
Le métier s’exerce généralement en atelier dans une atmosphère souvent bruyante même s’il dispose de son propre atelier pour effectuer les réparations. Une machine en panne, scie ou tronçonneuse ou n’importe quel autre outil tranchant de l’industrie du bois, par exemple, l’affûteur intervient immédiatement. Il répare et optimise les réglages de l’engin afin de rétablir la coupe parfaite de la machine. L’utilisation de machines automatisées a facilité le travail de coupe. Aussi, outre ses compétences en mécanique, l’affûteur doit connaître désormais les procédures exigées par les technologies modernes.
Les normes de sécurité sont draconiennes en raison de la dangerosité des outils utilisés ou sur lesquels il travaille : lames de scie, fraises, forets, outils industriels, agricoles, instruments de chirurgie, hachoirs, machines à affûter. L’introduction de machines à commandes numériques a cependant amélioré la sécurité, même si les projections d’étincelles et de particules métalliques demeurent. Quoi qu’il en soit l’attention de l’affûteur doit en permanence être… affûtée. Spécialiste sollicité dans l’urgence, concentration, précision et sang froid sont des qualités indispensable pour ce métier.