Description
Le chaudronnier-tôlier trace, découpe, plie, met en forme et assemble des pièces le plus souvent métalliques, en utilisant des outils à main et des machines à commandes numériques. Il fabrique ainsi des « ensembles » à l’unité ou en série. C’est un spécialiste de la confection de la pièce détachée.
Le chaudronnier-tôlier étudie d’abord le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet commandé. Il reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme fournies par le dessin. Pour ces opérations, il utilise, le plus souvent, l’outil informatique. Il découpe en suivant le tracé à l’aide d’une cisaille ou d’un chalumeau. Il donne aux pièces découpées leur forme définitive en les pliant, les étirant, etc. Il monte et assemble l’ensemble pièce par pièce, selon le plan de l’appareil à construire. Il peut également souder les différentes pièces. Il peut s’agir de petite et moyenne chaudronnerie (appareils électroménagers, chaudières) ou de grosse chaudronnerie (récipients, échangeurs de chaleur, carrosserie ferroviaire, réservoirs de stockage d’industries chimiques ou de raffineries de pétrole). Le chaudronnier-tôlier est employé par des entreprises de différents secteurs. Certaines sont spécialisées dans la construction navale, automobile, ferroviaire, aéronautique ou aérospatiale. Il peut aussi s’agir d’entreprises de tôlerie, de chaudronnerie travaillant pour l’industrie chimique, pétrolière, agroalimentaire, nucléaire. Il peut enfin travailler dans le service entretien d’une grande entreprise de la sidérurgie.
Le lieu de travail du chaudronnier-tôlier est l’atelier ou le chantier. Seul ou en équipe, il travaille dans le bruit. Il est presque toujours debout. Il porte un équipement de protection (casque, chaussures, combinaison, lunettes). Le chaudronnier-tôlier peut effectuer un travail posté. Son atelier fonctionne alors en équipes tournantes.