Description
Le transporteur routier dirige une entreprise spécialisée dans le transport de personnes ou de marchandise. C'est un prestataire de services qui achemine ce qui lui a été confié d'un point à un autre.
Le transporteur routier de marchandises assure le transport et la livraison des produits de ses clients. Des produits qui vont des denrées alimentaires aux matières dangereuses en passant par les déchets. Locale, régionale, nationale ou internationale, son activité peut être liée au BTP, à la messagerie... et à toutes autres sortes de domaines.
La profession est très réglementée. Une réglementation qui change selon les pays. Il doit donc avoir des connaissances juridiques et maîtriser le droit du transport national et international. De même, pour la réglementation sociale et le droit du travail qui régissent la profession.
Les règles de sécurité et les procédures, notamment de respect des températures pour la conservation en camions frigorifiques, doivent aussi être connues et appliquées. Il doit donc être rigoureux.
C'est un gestionnaire. La gestion des équipes et du parc matériel et véhicules, des enlèvements et des tournées, des coûts et des délais, des litiges et réclamations est de son ressort. Il s'occupe également de la promotion commerciale de son entreprise et du relationnel avec les clients. Avoir des notions d'anglais ou d'une autre langue étrangère est nécessaire pour le transporteur routier international.
Il veille à la formation régulière de ses salariés sur les nouvelles réglementations et en matière de code de la route. Il doit avoir des qualités de management du personnel et des connaissances en ressources humaines.
Capacités d'initiative et d'adaptation sont aussi nécessaires.