Description
En contact quotidien avec les détenus, le surveillant pénitentiaire exerce un métier d'autorité, veillant à faire respecter l'ordre et la discipline au sein des prisons ou dans les maisons d'arrêt. Parfois, il a pour mission de préparer les détenus à leur libération, au terme de leur peine, en collaborant avec de nombreux partenaires (autres administrations, entreprises, associations, etc.) pour faciliter et coordonner des actions de réinsertion.
Le surveillant pénitentiaire participe à l'exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. C'est à lui qu'incombe le devoir de faire régner l'ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues. Lors de l'exercice de ses missions, il est en contact fréquent avec la population carcérale. Il doit savoir écouter les détenus et contribuer, par les actes, à l'action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d'insertion et de probation et des partenaires.
Son domaine d'activités inclut, outre la surveillance des détenus, celle de la porte d'entrée ou encore celle d'un étage. Le nombre de détenus oscille souvent entre 60 et 70 détenus par étage gérés par un seul surveillant. Il doit donc être prudent, savoir procéder à l'ouverture des cellules, au contrôle des effectifs et l'encadrement lors des promenades, etc.
De plus, ce métier est difficile, du moins psychologiquement. Le surveillant pénitentiaire doit de ce fait avoir une bonne maîtrise de soi. Il doit savoir rester calme, même dans les moments les plus agités. C'est pour cela qu'une grande capacité d'adaptation est nécessaire. Quelle que soit la situation, il doit agir vite et, la plupart du temps, prendre lui-même les décisions car il peut être seul. Un grand sens du dialogue peut aussi lui être très utile lorsqu'il s'agit de régler un conflit ou, mieux, de chercher à l'éviter. Son excellente condition physique lui permet de s'adapter au rythme de travail et aux horaires décalés.
Par ailleurs, fouiller les personnes incarcérées et leur cellule, contrôler les repas et le courrier, et faire l'appel plusieurs fois par jour font partie de ses attributions quotidiennes. Il surveille les activités de travail des détenus ou encore lorsqu'ils sont au parloir. C'est aussi un homme de contact qui favorise le dialogue pour participer à la future réinsertion des personnes qui sont à sa charge.
Le surveillant pénitentiaire doit maîtriser l'exécution des décisions et sentences pénales, et savoir veiller au maintien de la sécurité publique. C'est un observateur attentionné. Il sait pratiquer l'autodéfense et le tir. Autoritaire et rigoureux, il a le sens de la communication, et sait rester maître de soi.
Synonyme : gardien de prisons, garde prisonniers