Description
L'ambassadeur, diplomate de carrière ou de fonction, est la vitrine de l'Etat à l'étranger. Il est le représentant de premier ordre du ministère des affaires étrangères dans le monde. A ce titre, il se charge du maintien des contacts et échanges permanents entre son pays et le pays d'accueil. Il est le vecteur ou le catalyseur de promotion de son pays et chacune de ses postures sera prise comme référence pour juger ses compatriotes. Il organise les missions d'état civil pour les ressortissants de son pays (notamment passeports et visas) et bien d’autres. Tête de proue d’une forte équipe réunie à l’ambassade, il s’occupe de manière globale de la gestion des structures et du personnel qui les animent.
L’ambassadeur a la responsabilité d’informer progressivement, au jour le jour, le chef de son Etat et le gouvernement de
Il lui revient la charge et la responsabilité de la mise en oeuvre et de l’implémentation de la politique étrangère de son Etat dans le pays d’accueil, afin de préserver ses intérêts et de contribuer au développement des relations avec d’autres pays. Dans l’exercice de ses fonctions, il est relayé dans ses actions par le consul car on parle aujourd’hui de diplomatie plurielle. En outre, malgré les nécessités impératives de rationalisation budgétaire, le premier responsable de l’ambassade à l'étranger a parfois des difficultés à exercer pleinement sa mission de coordination des différents services de l'État présents localement. Car, il ne détient plus l'exclusivité de la représentation de l'état à l'étranger parce que le contexte de politique internationale devient davantage plus complexe et les protocoles diplomatiques moins cadrés.
De plus, professionnel des langues, des sciences économiques, des sciences politiques ou d’autres champs de pensée, il se trouve souvent confronté à des situations difficiles telles que les tremblements de terre, les crash d’avions, des troubles politiques... Dans une pareille conjoncture, il est le premier responsable des ressortissants de son pays et a besoin de sang-froid et de rigueur pour gérer de telles situations. Pour mettre de l’ordre dans ses activités, il instruit des enquêtes pour avoir une idée de l’endroit où se trouvent ses compatriotes, dans le but d’en informer leurs familles restées au pays d’origine.
Par ailleurs, au sommet de sa carrière diplomatique, ce diplomate chevronné verra ses missions changer en fonction des visées de son pays. Il pourra principalement s'occuper des affaires politiques, économiques, culturelles accompagnées des missions d'état civil (passeports et visas, célébration de mariages), d’immatriculation des voitures, d’organisation des élections pour ses compatriotes vivant à l'étranger, d’assistance aux ressortissants en cas de difficulté, etc. Mais, il joue davantage un rôle important dans les relations politiques, économiques (négociation de contrats), scientifiques ou culturelles (organisation d’exposition, de résidences d’artistes...) et laisse les missions techniques au consul.
Enfin, il ressort à l'évidence que la personne qui choisit la carrière diplomatique doit être motivée, passionné parce que le métier présente plusieurs contraintes. Il doit avoir le sens de la conciliation, le don des langues, des connaissances politiques, juridiques, historiques et économiques étendues. Il doit avoir l’esprit de synthèse, être disponible, posséder une certaine ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation accompagnées d’une grande mobilité.
Disposer d’un goût très poussé du voyage. Rechercher la rencontre des autres, pour nouer des liens, comprendre les cultures, et rapprocher les points de vue.
Synonyme : Diplomate, consul, émissaire, plénipotentiaire.