Description
L’administrateur territorial est un haut fonctionnaire de la fonction publique territoriale. Placé à la tête soit d'une mairie, soit d'un conseil régional ou général, sa mission consiste en la préparation et la mise en oeuvre des décisions politiques des autorités territoriales. Il assure l'encadrement du personnel et la gestion des budgets. Il peut également organiser les actions à mener. Parfois, il peut opérer comme directeur général dans des services de communes moyennement peuplées ou diriger les services d'un établissement public dont les compétences, l'importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de l'assimiler à une commune considérée comme telle.
Appelé à exercer ses fonctions dans les collectivités locales importantes (villes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 80 000 habitants, centres communaux d’action sociale, départements, régions, OPHLM à partir de 10 000 logements, Centre national de la fonction publique territoriale, centres de gestion de la fonction publique territoriale), l’administrateur territorial est le principal collaborateur des élus. Il prépare et met en œuvre leurs décisions au bénéfice du développement des territoires et au service des citoyens. Il est capable d’initiatives et de responsabilités dans tous les domaines. Ses responsabilités sont multiformes.
De plus, il assure des tâches de conception et d'encadrement. Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières ; notamment dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social ainsi que dans les domaines des ressources humaines, du développement économique, social et culturel. La coordination des activités de plusieurs bureaux, d'un service ou d'un groupe de services peut également lui être confiée.
Il peut se spécialiser comme technicien de la finance ou chasseur d'investisseurs. Juriste ou économiste de formation, il est avant tout un bon gestionnaire qui mise sur la modernisation du service public local, la décentralisation et la compétitivité européenne. Il doit participer à la conception et à la mise en place des projets d'action. Il rédige les textes réglementaires, suit et vérifie leur application. Il instruit les dossiers et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.
Par ailleurs, c’est un homme de dossiers et un homme de terrain. Il est le patron de son service et assure un suivi quotidien qu'il ne peut jamais totalement déléguer. Son emploi est composé de tâches variées et hétéroclites. Il doit donc posséder une grande polyvalence, avoir le sens du service public, de la négociation, des relations publiques et faire preuve de diplomatie.
Enfin, le bon administrateur territorial doit être rigoureux, avoir une bonne capacité d'analyse des enjeux politiques et les comprendre. Il sait interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles (textes réglementaires, données de terrain, discours des partenaires et des usagers). Il doit savoir écouter, négocier, arbitrer, rechercher un compromis, gérer les tensions et les situations conflictuelles. Savoir innover, faire preuve de créativité et de proposition, décider et agir, en respectant l'esprit du service public. Sa bonne maîtrise de l’outil informatique viendra compléter ce tableau.