Description
Le story-boardeur est un professionnel qui intervient avant le tournage d’un film. C’est lui qui dessine le story-board que l’on appelle désormais en français « scénarimage ». Inventé en 1927 dans les studios Disney, le scénarimage est désormais la première étape indispensable de la mise en images d'un film. Il s'agit d'un recueil de croquis, semblable à une bande dessinée, dans lequel les différents plans du film sont croqués. On y voit les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling.
Le scénarimage, moyen de communication important, efficace et peu coûteux, permet à toute l'équipe du réalisateur et à la production d'avoir une idée claire de ce que sera le film avant tout engagement financier et logistique. Avec l'augmentation du prix moyen des films, la confection préalable d'un scénarimage devient de plus en plus nécessaire. Un bon scénario et un plan de découpage ne suffisent plus.
Crayon à la main, le story-boardeur réalise une sorte de bande dessinée du script. Il produit des story-boards, shootings-boards et roughs pour la publicité, la télévision et le cinéma (courts et longs-métrages de fiction) dans différents styles et formats, en couleur ou en noir et blanc. Il doit avoir un style artistique, dynamique, évocateur, répondant parfaitement aux exigences créatives des films contemporains.
Sur la base du script et en relation avec le réalisateur, il détermine la nature et le contenu des dessins et des illustrations à produire. Il est le maillon entre l'écrit et le visuel puisqu’il assure la transcription visuelle du scénario.
Le travail du story-boardeur permet aux producteurs d'éviter des discussions et des plans superflus, donc de réduire les coûts. Les réalisateurs y découvrent un outil permettant d'identifier les faiblesses du scénario, un outil de communication qui leur fait gagner du temps, ce qui leur permet de se consacrer davantage au travail créatif sur le plateau. Le travail des chefs opérateurs en sera facilité. En fin de compte, il fournit un travail utile à tous les membres d'une équipe de tournage.