Description
Le journaliste recueille des informations, les vérifie, les trie et les rend accessibles au public. Cependant, ce métier peut recouvrir des réalités et des façons d’exercer très différentes : présentateur du journal télévisé de 20 h, grand reporter parcourant le monde, localier au journal « Ouest France », journaliste politique au « Monde », critique de cinéma, spécialiste des faits de société… Papier, micro, écrans de toutes natures sont désormais ses instruments et ses supports de travail. Et l’ordinateur, bien sûr.
Si vous choisissez cette voie, c’est dans la presse périodique que vous avez le plus de chance de travailler. Elle accueille les plus gros bataillons de journalistes, suivie de la presse quotidienne régionale. À eux seuls, ces deux médias emploient plus de la moitié des journalistes. Les autres travaillent dans l'audiovisuel, la presse spécialisée ou quotidienne nationale et pour moins de 10 %, en agence de presse. 60 % des journalistes travaillent en région Ile-de-France. L'ordinateur a remplacé la plume et la machine à écrire. On demande aujourd'hui des articles prêts à être édités, illustrés et mis en page. Un journaliste peut aussi exercer comme rédacteur Web pour un des nombreux sites de la Toile.
Quel que soit le support ou l’employeur, le journaliste doit respecter quelques règles de base : toujours vérifier ses sources et ses infos, choisir un angle pour hiérarchiser les informations, capter l’attention du lecteur par un style simple, vif et direct. Esprit de synthèse, extrême rapidité d’écriture sont évidemment de rigueur. Pour l'ensemble des postes, un bon niveau de culture générale et un diplôme d'études supérieures ou une expérience sont nécessaires. Mais, attention, si le métier reste séduisant et divers il faut aussi savoir qu’avec plusieurs milliers de journalistes ou pigistes au chômage, un journaliste sur cinq est actuellement en situation de précarité.