Description
Le journaliste radio est un journaliste professionnel salarié d’une entreprise de presse radiophonique.
Comme ses confrères de la presse écrite il recherche, vérifie, met en forme et des informations. Il obéit aux mêmes règles de déontologie et suit les mêmes méthodes de travail .
Comme tout journaliste, le journaliste radio, recherche l'information, la vérifie, la sélectionne et la met en forme. Mais les contraintes de construction d’un « papier parlé » ne sont pas les mêmes que celles d’un « papier écrit ». Ce professionnel n’est pas seulement un spécialiste de l'écriture, il est aussi capable de témoigner, expliquer, interviewer, enregistrer, monter une bande son… Il doit avoir une « voix ». Les difficultés d’élocution ou les tons de voix disgracieux ne sont pas admis.
Le journaliste radio propose à ses auditeurs une information rapide et les contraintes du direct exigent une bonne connaissance des outils techniques et informatiques. Comme ses confrères, il doit veiller à ne pas déformer les propos ou les informations qu'il transmet. Il ne donne pas son point de vue à moins de faire un papier d’opinion.
La rédaction d'une radio se compose d'une majorité de reporters, professionnels de terrain souvent polyvalents et de journalistes « en station » dits flash-men qui font régulièrement le point sur l'actualité.
Le reporter mène enquêtes et interviews sur le terrain. Avec magnétophone et micro, il colle à l’immédiateté propre à la radio. Parfois, il lui suffit d’un téléphone portable pour témoigner à l’antenne d’un événement survenu à l’instant même. Improvisation, maîtrise de l’imprévu, interview en direct et préparation des notes sont son lot quotidien. Ce journaliste réalise souvent le montage, le mixage et le commentaire de ses papiers. Il peut travailler à Paris, en province dans les bureaux détachés ou à l'étranger en tant que correspondant.
Le flash-man, lui fait régulièrement le point sur l'actualité : à partir de dépêches, il fait ressortir l'information essentielle en quelques minutes. Il est capable de réaliser des reportages et de préparer puis de mener des interviews. Il intervient à l’antenne selon la fréquence des bulletins d’information de la station à la quelle il collabore, en général une fois toutes les heures, sauf événement exceptionnel où la cadence des infos est plus soutenue.
Reporter et flash-man sont des journalistes polyvalents, ils peuvent animer des rubriques ou des éditoriaux au sein de la station et collaborer à des supports de presse écrite.
Les horaires peuvent être contraignants comme ceux de la nuit par exemple. L’équipe de journalistes qui accompagne votre petit déjeuner à commencé son travail à 2 ou 3 heures du matin.
Rigueur, créativité, aptitude au travail en équipe, sens de l’initiative, capacité d'adaptation et de communication sont requis.