Université Paris 8 - FI

Master Mention Industries culturelles, parcours Industries culturelles et créatives (M1)

Master 2

2 an(s)

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Objectifs

Présentation - Master Mention Industries culturelles, parcours Industries culturelles et créatives (M1)

Le Master Industries culturelles et créatives (ICCREA) se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias et de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques.

Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques. De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.

L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels et qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.

Le Master propose quatre spécialisations en 2nde année (M2) :

  • « Industrie musicale : Logiques, stratégies et enjeux ».
  • « Industrie audiovisuelle : Logiques, stratégies et enjeux ».
  • « Web et cultures participatives ».
  • « Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles ».
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’assistant dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias audiovisuels, producteurs audiovisuels, acteurs du Web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Programme

1ère année de Master (M1) :

Semestre 1 :

UE1 Industries culturelles et créatives : Approches critiques (2 EC à choisir parmi les 3) :
  • Théories des industries culturelles et créatives.
  • Sciences, techniques et société.
  • Théories de la mondialisation des médias.
UE2 Industries culturelles et créatives : Enjeux et acteurs :
  • Stratégies des acteurs des industries culturelles et créatives.
  • Politiques publiques de la culture.
UE3 Enseignement d’ouverture :
  • Cours libre ou initiative étudiante (start-up, junior entreprise, projet personnel, etc.).
UE4 Enseignement linguistique :
  • Anglais de la communication.
UE5 Méthodologie :
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
Semestre 2 :

UE6 Espace public, médias, culture :
  • Espace public et médias.
  • Théories de la culture.
UE7 Pratiques des champs professionnels :
  • Marketing des industries culturelles.
  • Éthique et pratiques des industries culturelles.
  • Panorama des champs professionnels / Conférences.
  • Période d'insertion professionnelle (3/6 mois - Rapport problématisé).
  • Ou suivi d’un séminaire du CEMTI.
  • Ou suivi du séminaire avancé en communication.
UE8 Recherche :
  • Atelier de suivi méthodologique.
  • Mémoire (théorique ou professionnel) - Texte.
  • Mémoire (théorique ou professionnel) - Soutenance.

2nde année de Master (M2) :


Spécialisation « Industrie musicale : Logiques, stratégies et enjeux » :

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS : La spécialisation « Industrie musicale : Logiques, stratégies et enjeux » s'inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Originale de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, elle aborde simultanément l'analyse des logiques de production amateurs/professionnelles/industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé/public) ainsi que des pratiques d'écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif.

Semestre 3 :

UE1 Economie, histoire et esthétique de l'industrie musicale :
  • Économie politique des industries de la musique.
  • Esthétique des contenus musicaux.
  • Histoire des musiques populaires.
UE2 Musiques et publics :
  • Publics et goûts musicaux.
  • Usages sociaux de la musique à l'ère numérique.
UE3 Financement et valorisation de la musique :
  • Financement et valorisation des contenus musicaux.
  • Diffusion numérique des contenus musicaux.
  • Tables rondes professionnelles.
UE4 Méthodologie :
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
Semestre 4 :

UE5 Recherche en SIC :
  • Atelier de suivi méthodologique.
  • Mémoire (théorique ou professionnel) - Texte.
  • Mémoire (théorique ou professionnel) - Soutenance.
  • Période d'insertion professionnelle (3/6 mois - Rapport problématisé suite au stage ou au contrat de professionnalisation).
  • Ou suivi des séminaires du CEMTI.
  • Ou suivi du séminaire avancé en communication.
  • Ou cours libre choisi dans l’offre d’une autre UFR de Paris 8.
Spécialisation « Industrie audiovisuelle : Logiques, stratégies et enjeux » :

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS : La spécialisation « Industrie audiovisuelle : Logiques, stratégies et enjeux » fournit aux étudiants s’orientant vers l’industrie audiovisuelle et les métiers de l’image plus généralement les outils de compréhension du secteur dans une approche pluridisciplinaire. Deux axes organisent les enseignements : Production et publics d’une part et images et écrans de l’autre, chacun mêlant des perspectives théoriques et des compétences pratiques. Aux enseignements fondamentaux s’ajoute la possibilité au second semestre de suivre des séminaires de recherche ou d’effectuer une période d’insertion professionnelle significative, de 3 à 6 mois.

Semestre 3 :

UE1 Production et publics :
  • Economie politique de l’image.
  • Logiques de production et de distribution audiovisuelle et cinématographique.
  • Formats et stratégies éditoriales de l’image.
  • Connaissance des publics, valorisation et promotion de l’image.
  • Conduites de projets.
UE2 Images et écrans (3 EC au choix) :
  • Sémiologies et recherches sur l'image.
  • Mutations de la critique, du papier au numérique.
  • Suivi de projets internationaux.
  • Cours dans l’UE1 ou l’UE2 de la Spécialisation « Web et cultures participatives ».
UE3 Méthodologie :
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
Semestre 4 :

UE4 Recherche en SIC :
  • Atelier de suivi méthodologique.
  • Mémoire (recherche, professionnel, création) - Texte.
  • Mémoire (recherche, professionnel, création) - Soutenance.
  • Période d'insertion professionnelle (3/6 mois - Rapport problématisé.
  • suite au stage ou au contrat de professionnalisation).
  • Ou suivi de deux séminaires du CEMTI.
  • Ou suivi du séminaire avancé en communication.
  • Ou cours libre choisi dans l’offre d’une autre UFR.
  • Ou initiative étudiante (start-up, junior entreprise, projet personnel, etc.).
Spécialisation « Web et cultures participatives » :

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS : La spécialisation « Web et cultures participatives » offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives et des cultures participatives qui se développent sur le Web. Elle donne aux étudiants les lés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques et sociétales sur le web et construire une analyse critique des usages et des processus participatifs.

Semestre 3 :

UE1 Société et numérique :
  • Mutations du capitalisme et logiques d'innovation.
  • Economie politique de l'Internet et des Data Industries.
  • Usages sociaux des TIC.
  • Conduite de projets.
UE2 Cultures participatives et données numériques (4 EC au choix) :
  • Biens communs, Open Data et Open Access.
  • Surveillance, contrôle social, vie privée : Questions éthiques et juridiques.
  • Production participative d'information et Data Journalism.
  • Cultures participatives, savoirs experts et connaissances scientifiques.
  • Cours à choisir dans l’UE 2 du M2 Industrie audiovisuelle : Logiques, stratégies et enjeux.
UE3 Méthodologie :
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
Semestre 4 :

UE4 Recherche en SIC :
  • Atelier de suivi méthodologique.
  • Mémoire (théorique ou professionnel) - Rédaction.
  • Mémoire (théorique ou professionnel) - Soutenance.
  • Période d'insertion professionnelle (3/6 mois - Rapport problématisé suite au stage ou au contrat de professionnalisation).
  • Ou suivi de 2 séminaires du CEMTI.
  • Ou suivi du séminaire avancé de communication et d’un séminaire du CEMTI.
Spécialisation « Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles » :

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS : La spécialisation « Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles » permet l'acquisition des savoirs épistémologiques, méthodologiques et critiques nécessaires à l'analyse des mobilisations de la société civile – collectifs citoyens, militants, associatifs ; mouvements participatifs, contestataires, minoritaires ; etc. Cette Spécialisation conduit à la maîtrise des savoirs conceptuels et des méthodes empiriques nécessaires au saisissement de ces phénomènes complexes, des enjeux symboliques, et des rapports sociaux qui y sont en jeu : Revendications identitaires, luttes de classement, cultures subalternes et contre-hégémoniques, dynamiques de mobilisation, de légitimation, de participation, etc. Elle permet notamment l’acquisition des compétences fondamentales suivantes : La maîtrise des méthodes d’enquête des Sciences sociales (mise en œuvre des appareils de preuve qualitatifs : Entretiens, ethnographies, etc.) ; l’articulation et la mobilisation de ces compétences dans des projets transversaux (dans le cadre du mémoire, et éventuellement du stage) ; la capacité de travailler en autonomie comme en équipe (travaux de groupe, enquêtes collectives).

Semestre 3 :

UE1 Domination sociale et marges culturelles :
  • Rapports sociaux de classes : Modèles et concepts.
  • Rapports sociaux de sexe et cultures féministes.
  • Rapports sociaux de race et cultures subalternes.
  • Cultures prolétariennes : Pratiques historiques et contemporaines.
UE2 Action collective et productions symboliques :
  • Mouvements sociaux, médias et action collective.
  • Médias alternatifs et mobilisations informationnelles.
  • Luttes pour la reconnaissance et régimes de visibilit médiatiques.
  • Participation citoyenne et médias numériques.
  • Cycle de conférences « Pratiques médiatiques et professionnelles ».
UE3 Méthodologie :
  • Épistémologie de la critique.
  • Cultures de masse, idéologies et contre-cultures.
UE4 Méthodologie :
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
Semestre 4 :

UE5 Recherche :
  • Séminaires avancés (CEMTI - École doctorale en Sciences sociales).
  • Période d'insertion professionnelle (3 mois - Rapport problématisé).
  • Ou Cours libre (à choisir parmi les enseignements des autres UFR).
  • Ou Stage.
UE6 Recherche en SIC :
  • Atelier de suivi méthodologique.
  • Mémoire de recherche - Rédaction.
  • Mémoire de recherche - Soutenance.


STAGE EN MASTERS 1 et 2 ET CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION :

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 ICCREA. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche (cf. tableau). La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2 pour toutes les spécialisations (cf. tableau par Spécialisation pour les séminaires ou cours à suivre au choix).

La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note. Dans les spécialisations « Industrie audiovisuelle : Logiques, stratégies et enjeux », « Industrie musicale : Logiques, stratégies et enjeux » et « Web et cultures participatives » les cours sont regroupés sur deux jours, ce qui permet aux étudiants de s’engager dans un contrat de professionnalisation.

 

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