Master Mention Industries culturelles, parcours Industries culturelles et créatives (M1)
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Présentation - Master Mention Industries culturelles, parcours Industries culturelles et créatives (M1)
Le Master Industries culturelles et créatives (ICCREA) se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias et de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques.
Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques. De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.
L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels et qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.
Le Master propose quatre spécialisations en 2nde année (M2) :
L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’assistant dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias audiovisuels, producteurs audiovisuels, acteurs du Web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
STAGE EN MASTERS 1 et 2 ET CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION :
La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 ICCREA. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche (cf. tableau). La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2 pour toutes les spécialisations (cf. tableau par Spécialisation pour les séminaires ou cours à suivre au choix).
La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note. Dans les spécialisations « Industrie audiovisuelle : Logiques, stratégies et enjeux », « Industrie musicale : Logiques, stratégies et enjeux » et « Web et cultures participatives » les cours sont regroupés sur deux jours, ce qui permet aux étudiants de s’engager dans un contrat de professionnalisation.
Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.
À Saint-Denis
De l'année 2023 à 2025
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
2 an(s)
Consulter l'organisme