Description
Le sound designer a pour mission de définir l'identité sonore qui colle le mieux à un produit : jeu vidéo, cd-rom, logiciel, site Internet, spot publicitaire, jingle, espace commercial, espace de vente... Pour cela, il crée des trames sonores originales, commande directement des musiques à des compositeurs ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant de banques de sons.
Une fois le thème musical défini, le sound designer peut le décliner. La trame sonore d'un site Internet peut être déclinée à travers l'arborescence du site ou bien diverses tâches d'exécutions (clic de la souris, changement de page, animation). Ainsi, le sound designer occupe un poste clé qui permet de mettre en valeur un contenu visuel. Son objectif est de trouver le meilleur accompagnement sonore et d'adapter un son à une image ainsi que de définir des repères sonores.
Il peut être amené à gérer les diverses étapes d'un enregistrement sonore : studio, matériel, prise de son, mixage, effets sonores, montage...
Le sound designer a de nombreuses compétences et connaissances en matière musicale, informatique et technique de son.
Il travaille souvent en équipe et entre en interaction avec de nombreux acteurs : directeur artistique, directeur technique, compositeur, ingénieur du son, webdesigner, développeur, infographiste...
Le métier d'illustrateur sonore est parfois proche de celui de musicien et de bruiteur. Il est ouvert à tous les genres musicaux et requiert une créativité hors pair. Le sens de l'organisation, une bonne gestion du temps (respect des délais de livraison) et une adaptation rapide à l'environnement sont des qualités indispensables.
Le métier de sound designer n'est pas très répandu en France et tend à se professionnaliser car l'habillage sonore prend une place de plus en plus importante. Aujourd'hui, les jeux vidéo et les web agencies représentent les secteurs qui recrutent le plus de sound designers.