Description
Le sellier réalise des objets en cuir, comme des sacs, en appliquant les techniques de la sellerie. Orienté vers l'harnachement, il s'occupe de la fabrication et la réparation d'équipements pour les chevaux tels que les selles, harnais d'attelage, brides, etc. Son travail est essentiellement manuel, mais nécessite l'utilisation de machines sophistiquées pour le piquage ou le découpage du cuir.
Le sellier réalise toutes les opérations nécessaires à la conception et à la fabrication d'objets en cuir suivant les techniques de la sellerie.
De même, il assure la fabrication (dans la majorité des cas sur mesure), la réparation et même la vente de l'ensemble des pièces (principalement en cuir) servant à équiper le cheval ou de son utilisation pour les pratiques de l'équitation, de la randonnée et de l'attelage.
Le matériel ainsi fabriqué permettra de manipuler, d'attacher ou de déplacer les chevaux (harnachement d'attache). Il servira aussi à faire tracter une calèche, un sulky (harnachement d'attelage) ou à monter les chevaux (harnachement de selle).
Le sellier produit aussi des pièces de diverses ordres (licols, filets, rênes, brides...) en matière naturelle (cuir, chanvre, toile de jute, caoutchouc...) ou même synthétique (nylon ...). Celles-ci sont fabriquées à l'unité ou en petites séries, pratiquement à la main et la seule machine utilisée reste la machine à piquer à canon.
La pratique du métier de sellier nécessite une habileté manuelle, de la dextérité, l'aptitude à utiliser une commande à pied, être méticuleux, avoir l'habitude des contacts avec le cheval. La réactivité et la précision (tout est réalisé au millimètre près) sont de mises. Il doit aussi avoir des aptitudes logiques (utilisation de machines programmables, calcul des surfaces), une bonne représentation de l'espace et de la mémoire (ordre de démontage et remontage de pièces multiples).
Synonymes : sellier harnacheur, sellier équestre, gantier, sellier-gainier, bourrelier