Description
Travaillant au sein d'un atelier ou dans l'industrie, le lapidaire façonne les pierres précieuses de couleur (rubis, émeraude, saphir...), ou semi-précieuses (rhodonite, opale brute).Son activité vise à donner de l'éclat aux pierres. Il se sert d'une meule pour exécuter ses travaux, donne à la pierre une forme riche en facettes et un éclat. Le diamant est réservé au diamantaire.
Ce technicien peut travailler sur des ouvrages (parure, broche...) ou des pièces destinées aux arts de la table. Il travaille à partir d'une idée ou d'un croquis. Il produit des pièces uniques ou en petite série. Il peut façonner le métal seul, ou agrémenté de pierres ou d'autres matières décoratives. Il combine la connaissance des matériaux avec la création personnelle pour aboutir à une facture originale.
Assis à un établi, le lapidaire réalise toutes les opérations de fonte et de polissage. Pour cela, il doit arborer un tablier destiné à recueillir les résidus de métal précieux. Cela nécessite des gestes d'une grande précision. Le travail des pierres par polissage, la fonte du métal, les procédés de fixation du métal par électrolyse produisent des émanations toxiques qui nécessitent le respect de consignes de sécurité (ventilation, gants, masque). Le lapidaire doit manipuler avec précaution des produits dangereux tels que les acides.
De plus, il doit savoir préparer les métaux, fondre, composer les alliages et titrer. La mise en forme nécessite de façonner, tailler, assembler et souder, monter des pièces et sertir des pierres. Pour l'ornementation des pièces, il doit utiliser la gravure, la dorure, l'argenture, le damasquinage. Les finitions se font par ébarbage, limage ou polissage.
Il doit savoir pratiquer le dessin d'art. Travailler un éventail d'autres matériaux (résine, cuir, bois) et connaître l'histoire de l'art de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie. Il doit être capable de se représenter en trois dimensions l'objet à réaliser. Pour cela, il doit savoir utiliser l'ordinateur ainsi que les logiciels spécifiques de dessin en 2D ou 3D, percevoir l'harmonie des formes et des couleurs, s'intéresser aux tendances de la mode, effectuer des gestes opératoires précis et coordonnés et respecter les règles liées à la manipulation de matériaux précieux.
Synonymes : Professionnel de la bijouterie, orfèvrerie et joaillerie, bijoutier, sertisseur