Description
Le scénographe travaille pour un réalisateur ou un metteur en scène : il crée les décors pour une pièce de théâtre, un film, une émission de télévision, un film publicitaire. C'est lui qui aménage l'espace scénique.
Collaborateur du metteur en scène, le scénographe met en scène une exposition, réalise le décor d'une émission, reconstitue l'espace dans un film. Parfois, il œuvre à la création d'effets spéciaux de concert avec l'équipe technique.
Il travaille en équipe avec les autres professionnels du spectacle.
Au théâtre comme au cinéma, à partir d'un texte ou d'un scénario, et de directives données par le metteur en scène, le scénographe crée un environnement fait de mobilier, d'objets, afin de produire une ambiance et pour mettre en valeur les personnages.
Le suivi de la construction et le montage des décors, le choix des matériaux et les techniques, les délais imposables et le budget relèvent de lui. De même la conception des expositions, celle des vitrines, des supports pédagogiques, des lumières (avec la collaboration du commissaire d'exposition ou le conservateur de musée), les espaces de circulation et les problèmes de sécurité lui incombent totalement.
Il met en jeu sa bonne lecture de l'œuvre et sa vision pour pouvoir élaborer des maquettes. Il crée les accessoires et les effets spéciaux. Il participe parfois au choix des lieux de tournage si nécessaire. Il tient compte des contraintes techniques, scéniques et budgétaires. Quand la conception est finalisée, il se charge du suivi et de la supervision des artisans. Il doit veiller à ce que tout se fasse dans les délais.