Description
Le scénariste rédige des scénarios : films de cinéma, téléfilms ou émissions télévisées. Il peut adapter des romans ou travailler sur commande, sur instigation d'un réalisateur ou d'un producteur. Il conçoit son scénario et en fonction du sujet qu'il a abordé, peut être amené à collecter au préalable de la documentation sur un lieu ou une époque.
Le métier de scénariste requiert des compétences littéraires particulières : il doit savoir mettre en rapport des situations, des actions et des gestes, en bonne harmonie, avant les dialogues.
C'est à lui que revient le choix des dialogues, la définition de l'espace et du temps. Il doit imaginer des scènes et construire son scénario avec une grande rigueur.
Le scénariste respecte les différents temps forts d'une œuvre (le prologue, le déroulement et l'épilogue), une scène d'exposition, une accroche. Il sait mettre des temps forts et des coups de théâtre, puis le dénouement et enfin le "happy end".
Par ailleurs, il donne une vie aux personnages, décrit des attitudes, écrit parfois les dialogues. Il peut aussi un adaptateur et écrire à partir d'un roman, d'une bande dessinée...
Le scénariste doit réunir un certain nombre de qualités : il doit avoir une bonne facilité d'écriture visant à transmettre des impressions, des sentiments et des émotions, une bonne dose d'imagination, une sensibilité accrue à l'environnement et de l'intérêt pour les relations humaines.