Description
Le sapeur-sauveteur peut être un professionnel ou une personne ordinaire qui se met au service de la population en répondant, le plus rapidement possible, aux alertes émises par le centre de secours dont il dépend. Grâce à des formations pointues et régulières, il assure toutes les missions de sauvetage relatives aux services d'incendie et de secours, et concourre grâce à son action, à la protection contre les sinistres et catastrophes, à l'évaluation des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
En sa qualité de professionnel du secourisme, il apporte son aide aux victimes en termes d'interventions. Qu'il s'agisse d'accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxication, asphyxie, etc.), de malaises, de blessures sur la voie publique, des incendies (feux d'habitation, feux de forêt, feux d'usine, etc.). Lors d'un accident de circulation, c'est lui qui intervient pour découper ou écarter les tôles des engins accidentés (désincarcération) afin de faire sortir les victimes et leur apporter un secours médicalisé. Il administre les premiers soins aux accidentés, aux victimes de noyade, de brûlures... Il éteint les incendies de forêt ou d'immeuble, évacue les personnes en cas d'inondation, d'explosion ou de tremblement de terre, etc. Certains problèmes domestiques sont à sa solde : sauver un animal coincé sur un toit, arrêter une fuite de gaz dans un appartement, etc.
De plus, il doit apporter son expertise pour des interventions de type chimique et radiologique. Il intervient lors d'incendies industriels, de pollution, d'accident chimique ou encore d'accident mettant en cause des produits radioactifs. Ses missions de sauvetage s'étendent jusque dans les milieux périlleux et difficiles d'accès (puits, grottes, ravins...) et qui nécessitent l'emploi de techniques et savoir-faire particuliers. Ces actions délicates sont conduites par le sapeur-sauveteur utilisant des méthodes et des matériels largement inspirés ou issus de la montagne et de la spéléologie.
Par ailleurs, la recherche dans les décombres (tremblement de terre, effondrement, explosion...) ou celle de personnes disparues, les missions de sauvetage lors des catastrophes naturelles (glissements de terrain, tremblements de terre, ...), d'explosions, d'effondrement de bâtiments ou la protection des biens relèvent de ses missions. De même qu'il peut être mis à contribution pour prévenir les risques de sinistres, étudier des dossiers concernant la construction d'établissements recevant du public (écoles, hôpitaux, centres administratifs...) au sein d'une commission de sécurité. Sur place, il effectue des visites de contrôle des systèmes de sécurité avant l'ouverture du bâtiment.
Enfin, qu'il soit professionnel engagé au service d'une collectivité, militaire ou volontaire, le sapeur-sauveteur doit être courageux, altruiste et prudent. Il fait souvent face à des situations humainement difficiles ou dangereuses. Confronté à des urgences très diverses, il doit savoir observer et évaluer rapidement une situation. Ses réflexes sont sûrs et sa condition physique (l'entraînement est important) excellente et a bonne résistance psychologique.
Synonymes : sapeur pompier, pompier sauveteur