Description
Croquer est son métier. Ce créatif tire son nom de l'anglais rough signifiant esquisse, croquis. Souvent free lance ou exerçant au sein d'un atelier de dessin, d'une agence de publicité ou de création, ce virtuose au coup de crayon sûr et précis intervient à partir des instructions des créatifs.
Ses planches ont pour mission de camper l'idée ou le concept développé lors de la conception d'une campagne publicitaire, quel que soit son support.
D'une extrême précision, ses croquis doivent retranscrire de la manière la plus juste possible la campagne envisagée. C'est sur la base de son travail que les clients choisissent ou non de passer à la phase de réalisation du projet. La campagne lancée, ce sont encore ses « boards » qui guideront maquettistes, photographes et cadreurs dans l'exécution de leur travail.
Selon les idées des créatifs, les couleurs, le packaging et la cible du produit, le roughman sait choisir le meilleur style et adapter son talentueux coup de crayon. Son travail dépend des impératifs des commandes, il doit donc savoir gérer les urgences et être rapide dans la réalisation de ses planches. Ses horaires sont souvent irréguliers et ses déplacements fréquents.
A l'écoute, très ouvert d'esprit, le roughman sait aussi faire preuve d'humilité. Ce n'est jamais sa griffe personnelle que l'on mettra en avant mais bien ses qualités artistiques de caméléon. Habile, ce professionnel a par ailleurs le sens de l'organisation et sait travailler de manière autonome.