Description
Le restaurateur-conservateur examine l’objet d’art et diagnostique les travaux de restauration. Il procède à l’expertise technique de l’œuvre. Il peut reconstituer les différentes étapes de sa fabrication et de son histoire, puis identifier les altérations et pronostiquer leur évolution.
Le restaurateur-conservateur est également chargé de créer autour des œuvres l'environnement idéal à leur conservation (lumière, température, taux d’humidité...).
Le restaurateur-conservateur est toujours spécialisé. Quelques exemples de spécialisation : mobilier ancien, peinture, livres, céramiques, sculptures, tapisseries, textiles, photos, etc.
Les opérations de conservation s'exercent sur l’ensemble ou sur l’une ou l’autre partie de l’œuvre d’art : bois, céramique, peinture, toile, cadre. Le restaurateur-conservateur intervient directement sur la pièce tout en prévenant les risques de détérioration que peut comporter son travail.
Les interventions du restaurateur atténuent les méfaits des altérations du temps sur les œuvres. Le restaurateur travaille souvent en collaboration avec des historiens et des scientifiques. Sa bonne connaissance des œuvres tant sur le plan historique que technique lui permet d’utiliser les méthodes de restauration les plus adaptées à l’époque où elles ont été créées.
A chaque étape de son travail, le restaurateur respecte la déontologie de la profession, qui prévoit, entre autre, de constituer un dossier pour chaque pièce restaurée où il décrit les procédés qu’il a employés.