Description
Le régisseur est un technicien du spectacle. Lors d’une représentation théâtrale ou chorégraphique il est responsable, selon sa spécialité, de la lumière, du son ou du décor. Un régisseur officie également sur les plateaux de télévision et de cinéma. Il supervise l’organisation matérielle du tournage.
Le régisseur lumière s’occupe de la gestion du matériel et dirige une équipe technique d'électriciens. Il est responsable de l’installation lumière qu’il doit réaliser en fonction de la demande de l’éclairagiste (chargé de concevoir la lumière). Pendant le spectacle, il travaille à la console informatique sur laquelle sont enregistrés les effets de lumière.
Une représentation comporte une centaine d’effets lumineux qu’il faut envoyer au bon moment. Il doit concilier les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène.
Le régisseur son est chargé de la sonorisation d’un spectacle. Il enregistre des sons, musique, paroles, bruits de fond, les mixe en studio, les diffuse pendant le spectacle. Il choisit l'implantation des micros et installe les appareils de sonorisation en fonction du spectacle. Pendant le spectacle, installé dans sa cabine au fond de la salle, il règle et manipule ses claviers, ordinateurs et appareils de mixage afin de restituer le meilleur son au bon moment.
Le régisseur plateau est responsable du décor : son transport, son montage et toute la machinerie qui lui correspond. Rangement des accessoires, démontage des panneaux, changement de décors, le régisseur de plateau supervise tout.
Comme tous les salariés de ce secteur d’activité un régisseur travaille sous le régime de l’intermittence.