Description
Le chanteur est un artiste spécialiste de l'art vocal. Il se sert de sa voix comme d'un instrument de musique et interprète les œuvres d'auteurs-compositeurs. Il peut se spécialiser dans l'opéra, le jazz, le rock, les variétés, etc.
Animé d'abord par une sensibilité artistique pour assurer l'interprétation des œuvres, le chanteur interprète un répertoire, qui permet de définir son style et son public.
Chaque répertoire présente ses propres exigences. Ainsi, le chanteur doit travailler, entretenir et développer tous les jours son étendue vocale (tessiture), sa force d'expression, le timbre de voix, sa résistance physique, sa technique. Son temps se partage entre les répétitions, les enregistrements en studio, la scène et les activités de promotion (émissions de radio et de télévisions, participation à des événements).
Il doit en permanence revisiter ses œuvres et se consacrer au perfectionnement technique et artistique. Les chanteurs lyriques, par exemple, suivent parfois des cours spécifiques et passent des masters classes tout au long de l'année
Pour s'assurer une bonne carrière, le chanteur a besoin de suivre de manière régulière un rythme soutenu englobant les auditions, les répétitions et les représentations. Les déplacements réguliers, des tournées en région, des participations à des récitals, des émissions télévisées, festivals, etc., sont également le lot quotidien d'un chanteur.
Pour bien exercer son métier, le chanteur doit maîtriser les techniques de chant, disposer des aptitudes orales et écrites, idéalement connaître ou être capable de chanter en plusieurs langues. Il doit avoir bien sûr une sensibilité musicale et artistique, mais aussi être tenace, persévérant, avoir des facilités relationnelles et une bonne résistance physique, posséder un carnet d'adresses fourni pour garantir un bon relationnel. Il doit avoir recours régulièrement aux services d'un agent artistique pour pouvoir décrocher des contrats en passant des auditions, des concours, des castings ou assurer des négociations avec des maisons de disque.
Le statut d'intermittent prédomine dans la chanson, puisque les emplois permanents sont rares et difficiles et ne concernent que les choristes et les chefs de chœurs lyriques.