Description
Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions et use de son talent pour captiver son auditoire, le divertir ou le faire rêver.
Métier passion… autant dire tout de suite que rares sont les professionnels à pouvoir vivre exclusivement de leur talent. Le métier de comédien recouvre en outre, des réalités très différentes. Certains acteurs jouent à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Mais beaucoup ne connaîtront jamais que de petits rôles épisodiques. Selon les cas, la mise en scène et les techniques utilisées pour mettre en valeur un texte et servir un auteur sont différentes. Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, la valeur professionnelle du comédien est liée à sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles. Il doit savoir danser, chanter, jouer d’un instrument. Il doit aussi et surtout être passionné de littérature. Il peut faire partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre. Quelques uns – un pourcentage infime - sont sociétaires de la Comédie française et bénéficient d’un statut de salarié.
La radio constitue également un moyen d’expression intéressant pour lui. Hors de portée des regards, la voix constitue alors le seul fil conducteur de l’imaginaire. Le comédien peut réaliser du doublage vocal de films étrangers, ce qui constitue encore un autre type d’exercice spécifique.
Le café-théâtre ou le one-man show attirent également nombre d’entre eux. La publicité à défaut de leur assurer la notoriété permet d’arrondir les fins de mois. Pour obtenir un rôle et se faire connaître les comédiens multiplient les auditions et ont recours aux services d’un agent artistique.
La profession est très marquée par le chômage. Il est, en effet, exceptionnel de passer d’un contrat à l’autre sans discontinuer. La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence. Ce statut permet de percevoir une indemnité de chômage, hors des périodes de travail. Il faut s’inscrire à l’ANPE du spectacle et aux Assédic dès la fin d’un contrat et justifier d’un nombre de cachets minimum au cours des 12 derniers mois. Les conditions d’indemnisation du chômage des comédiens sont en perpétuel débat.