Description
Technicien du spectacle, le régisseur son s'occupe de tout ce qui a trait à la sonorisation.
Théâtre, concert, ballet mais aussi émission de télévision ou œuvre cinématographique : cet expert enregistre paroles, bruits de fond, musiques et sons. Il les mixe ensuite en studio afin qu'ils soient notamment diffusés en bande son d'un film ou lors d'une représentation théâtrale.
Dans une salle de spectacles ou sur un plateau, il est celui qui choisit l'implantation des micros et installe les différents équipements de sonorisation, en fonction de l'effet voulu par le réalisateur ou le metteur en scène. Durant l'émission ou le spectacle, il s'enferme en régie d'où il manipule et règle ordinateurs et tables de mixage selon la sonorisation choisie.
Tout comme ses collègues professionnels du spectacle, le régisseur son est un passionné qui alterne périodes creuses et moments d'intense activité. Ne comptant pas ses heures, il ne rechigne pas à travailler le soir, la nuit ou les week-ends. Organisé, rigoureux, il possède une bonne résistance physique et psychologique. Toujours à l'écoute, capable de s'adapter très rapidement, il est à la fois bricoleur, débrouillard et inventif. Polyvalent, le régisseur son est doté d'un excellent relationnel qui lui permet de travailler de concert avec les autres techniciens du spectacle.