Description
Technicien du spectacle supervisant l'organisation de l'éclairage, le régisseur lumière travaille lors d'une représentation (théâtrale, chant, danse) en tant que responsable de la lumière. Il s'assure de sa bonne diffusion, des effets. Il intervient aussi sur les plateaux de télévision et de cinéma.
Ses missions s'articulent autour de la gestion du matériel d'éclairage et de l'équipe technique d'électriciens qu'il dirige. Tentant de répondre à la fois aux impératifs techniques et artistiques, le régisseur lumière est responsable de l'installation de la lumière sur le site qu'il doit réaliser en fonction de la demande de l'éclairagiste (chargé de concevoir la lumière) et en coordination avec les régisseurs son et plateau.
Pour ce faire, il travaille à partir d'une console informatique. En général, la réussite d'une représentation comporte une centaine d'effets lumineux que le régisseur lumière doit savoir envoyer au bon moment.
Comme maillon essentiel de la réussite technique d'une représentation théâtrale ou chorégraphique, la responsabilité des lumières et leur bonne gestion (installation, réglage et projection) relèvent de lui. De même que le management du matériel et la conduite de l'ensemble de l'équipe technique d'électriciens. Le régisseur lumière doit s'adapter aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication, car, le métier est de plus en plus dépendant de l'ordinateur. C'est à partir de la console reliée à son ordinateur que le régisseur lumière pilote les effets de lumière qui concourent à la beauté du spectacle ou de la représentation chorégraphique, voire même de l'espace scénique.
C'est à lui que revient le choix de l'implantation des spots, mandarines et autres projecteurs additionnels dans une salle de spectacle. En fonction du spectacle, il est celui qui sait où installer les appareils d'éclairage.
Par ailleurs, la gestion de son matériel ou sa bonne utilisation nécessitent beaucoup de soins et d'expertise pour sa manipulation. Pour cette raison, il doit savoir faire le rangement des accessoires lumière, le changement de lumière et le démontage des panneaux. Collaborateur du régisseur de plateau, c'est l'un des maillons clés qui supervise toute la production du spectacle et doit concourir à sa réussite technique et artistique.