Description
Schyzophrénie, paranoïa, psychose maniaco-dépressive mais aussi toxicomanie, dépression, deuil difficile ou alcoolisme : le psychiatre prend en charge le mal-être, les traumatismes et les pathologies psychiatriques les plus lourdes.
Le principal objectif de ce spécialiste du fonctionnement psychique de l'homme : atténuer et, quand il le peut, guérir les troubles du comportement et de la personnalité.
En cabinet ou en hôpital, ce spécialiste est un médecin apte à prescrire un traitement. A l'issue de son diagnostic et en fonction du mal de son patient, il peut opter pour une prescription médicamenteuse. Neuroleptiques, anxiolytiques, psychotropes et antidépresseurs, sont autant d'outils mis à sa disposition. Il peut encore choisir d'orienter son patient sur une psychothérapie. Analyste, il peut alors recevoir ses patients dans le cadre d'une thérapie de type cognitivo-comportementale, familiale ou analytique.
Ce guérisseur des âmes possède au premier chef une très grande maîtrise de lui-même. Homme ou femme, face à des patients parfois très difficiles, sa patience et sa résistance mentale sont fréquemment mises à l'épreuve. Très motivé, le psychiatre sait prendre du recul et possède un sens de l'écoute particulièrement développé.