Description
Salarié d’une écurie de course ou d’un centre d’élevage, le premier garçon coordonne le travail diligenté par l’entraîneur. Son rôle, très complémentaire de celui de l’entraîneur, fait de lui son bras droit. Comme beaucoup d’acteurs de la filière équestre, ses horaires de travail sont soumis à de grandes amplitudes puisqu’il est amené à travailler les week-ends et les jours fériés durant lesquels se déroulent les compétitions sportives. On a coutume de dire que le premier garçon est le premier arrivé à l’écurie et le dernier parti.
Les missions du premier garçon sont variées : il met en œuvre le planning de la journée et la répartition des tâches, assure la gestion et l’approvisionnement des stocks de nourriture des équidés, des équipements, de la ferrure, coordonne le travail des apprentis, des lad-drivers et des lad-jockeys au sein de l’écurie, remplace l’assistant entraîneur ainsi que l’entraineur durant les séances lorsque ces derniers sont absents…
Chaque matin, il participe également aux entraînements des chevaux. Avec l’aide de l’entraineur et son assistant, il est alors amené à imaginer un programme de travail et de compétition pour chaque équidé. Il les entraine aux épreuves de trot attelé, de galop, d’obstacles… Son objectif est le même que celui de l’entraîneur : mener les chevaux le plus loin possible dans la compétition. Il doit donc être doté d’un bon sens de l’observation et être capable de doser l’effort du cheval et d’anticiper les blessures.
Avec l’aide du cavalier d’entraînement, le premier garçon s’occupe également du nettoyage des boxes et du toilettage des équidés : pansage, brossage, douche… Tous les matins, il s’assure de l’état de santé de chaque cheval. Il doit être en mesure de prodiguer les premiers soins vétérinaires en cas de blessures et d’administrer des médicaments en cas de symptômes anormaux, en attendant la venue du vétérinaire équin. Il est également chargé de donner aux chevaux les bonnes rations de céréales et d’avoine.
Le premier garçon doit faire preuve de bonnes capacités d’organisation ainsi que de qualités relationnelles. Car dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à manager une équipe composée de garçons de voyage, palefreniers, cavaliers d’entraînement, lad-jockeys…