Description
Technicien hautement qualifié dans le domaine de l’impression et des arts graphiques, le photograveur est un spécialiste de la fixation et de la reproduction en couleur ou en noir et blanc sur des supports matériels (film, plaque, typon, cliché zinc, etc.) afin de réaliser une forme imprimante (plaque offset).
Etymologiquement composé de « photo » (action de la lumière) et « gravure » (fixation d’une figure sur une matière sensible telle que plaque ou papier avec un instrument ou une machine) la « photogravure » est avant tout un art. Devant donc posséder les talents d’un artiste, le photograveur n’en est pas moins un technicien en imprimerie.
Le photograveur applique en effet un ensemble de techniques photomécaniques sur du matériel photosensible, lesquelles concourent à la réalisation d’un imprimé. Ainsi, c’est à lui que revient d’opérer des choix sur le mode de reproduction des éléments selon le type de document original en sa possession et en fonction du mode d’impression. Ceci l’oblige dans sa préparation à sélectionner et à prendre en compte les indications et les spécificités cotées sur la copie originale du document.
Il doit faire des tirages d’épreuves sur papier afin de vérifier les éventuelles coquilles et de s’assurer du résultat du travail effectué. Ce qui l’amène à faire des rectifications ou des corrections au cas où certaines erreurs sont décelées dans la préparation et la production des éléments imprimants. Ce contrôle trouve son importance lorsqu’il faut jauger la qualité de travail accompli tout en permettant au client de donner son appréciation.
Le photograveur, fort de ses qualifications, peut aller au-delà de ses missions prioritaires. De ce fait, il est également à mesure de réaliser les opérations de montage et d'imposition du document sur les machines.
Compétences : le photograveur doit maîtriser la chaîne graphique, les techniques photographiques, posséder des notions de chimie dans la mesure où la manipulation des produits chimiques recommande le respect scrupuleux de règles de sécurité et le port de vêtements de protection. Il doit aussi avoir des connaissances en infographie.
Enfin, il doit mener ses opérations avec précision, savoir bien différencier les couleurs, avoir le sens de l’esthétique graphique et être à la pointe des technologies de l’information et de la communication.