Description
Ecrivain en littérature (roman, pièce de théâtre, nouvelle, essai, etc.), parolier en musique ou auteur-compositeur-interprète (ACI) pour ne citer que ces exemples, l’auteur est la personne à l’origine d’une œuvre, qui se matérialise par un droit au niveau de la propriété intellectuelle : le droit d’auteur.
Forcément inventif, l’auteur est une personne qui, à travers sa création, dans un genre ou un domaine, manifeste son originalité, son style et sa personnalité par la créativité littéraire ou artistique. Il rédige un texte destiné à la publication, à la production des spectacles vivants, télévisuels ou radiophoniques dans différents genres (théâtre, scénario, chanson roman, etc.).
Il se concentre sur un projet de son choix ou réalise une commande, en s’adossant sur des techniques d’écriture inhérentes à la spécialité qu’il a choisie. Dans ces œuvres, il respecte les canons élémentaires de la rédaction (structure, style,…) en rapport avec le support médiatique et en fonction des desideratas le promoteur de l’ouvrage (éditeur, chanteur, producteur, etc.), mais aussi en fonction du public potentiel.
Il peut s’inspirer d’un texte ou d’un document plus ou moins structuré (technique, biographique, littéraire, scientifiques et autres) pour réécrire, rédiger ou adapter un ouvrage. Ainsi, il réunit ou recherche suivant l’ouvrage, la documentation et l’information essentielle au sujet à traiter. Les éléments intégrant le lieu, l’époque, les habitudes sociales, les renseignements techniques et scientifiques pour ne citer que ceux-ci sont pris en compte pour mener la collecte de données. Le choix du sujet tient lieu de la considération des difficultés éventuelles qu’il présente.
L’avènement des technologies de l’information et de la communication fait qu’aujourd’hui, l’auteur peut réaliser ses œuvres sur un ordinateur qui peut être accessible au public immédiatement.
Il est nécessaire pour un auteur de pratiquer différentes techniques d’écriture. En tant qu’écrivain, « technicien » de la langue, il est appelé à multiplier des formes d’écriture : nouvelle, roman, scénario…. L’auteur travaille généralement à domicile.
Enfin, enseignants, enseignants-chercheurs, journalistes, spécialistes d’un domaine, tous sont auteurs dans le cadre des publications faisant partir de leur métier. Une excellente qualité rédactionnelle constitue évidemment une nécessité.
Synonyme : Ecrivain