Description
« Technicien » de l'écriture, le parolier rédige des textes destinés à la chanson principalement, ainsi qu'à la production de spectacles vivants ou audiovisuels et cinématographiques, dans un ou plusieurs genres (roman, scénario, chanson, etc.).
Le parolier écrit les paroles d'une chanson à partir d'une idée, d'une représentation, d'un concept, d'un thème, avec des techniques d'écriture et de mise en forme qui conviennent le mieux aux genres choisis et à la cible de l'œuvre.
Selon le sujet et le genre arrêtés, le parolier va devoir collecter des informations et de la documentation. Ces informations peuvent concerner le lieu, les habitudes sociales, l'époque, etc. Il sait accueillir et choisir des sujets en mettant en pratique des exigences possibles de contenu, de forme, de structure, de longueur ou de format relatifs aux attentes des diffuseurs ou aux contraintes des supports de diffusion.
Le parolier doit maîtriser la versification, et faire preuve d'imagination et de créativité dans la sélection des sujets. Son style d'écriture doit être personnel, mais respecter les contraintes et les exigences du genre choisi. Il doit accepter des modifications éventuelles de son texte à la demande de l'interprète et du compositeur.
Synonymes :
Auteur, auteur littéraire, auteur de chansons, écrivain, adaptateur, dialoguiste, dramaturge, poète, rédacteur écrivain, romancier