Description
L’ouvrier d’exploitation agricole travaille dans une exploitation de plus ou moins grande taille. Les productions agricoles les plus courantes en France sont l’élevage de bovins (lait, viande), la polyculture (céréales, betteraves, fruits, oléagineux…), la viticulture, l’élevage de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux…
L'ouvrier est salarié d'un éleveur ou d'un exploitant agricole. Il accomplit les tâches pratiques que le chef d'exploitation, davantage gestionnaire, ne peut réaliser.
Les tâches de l’ouvrier varient beaucoup selon le type d'exploitation (cultures, production laitière, élevage) dans laquelle il travaille. Dans une exploitation d’élevage, l'ouvrier peut avoir la responsabilité de l'alimentation animale (calcul des rations nécessaires à chaque bête), de l'entretien des bâtiments, des vêlages et du bon développement des troupeaux… Il est au plus près des animaux, et développe avec le temps une connaissance approfondie de leur comportement et de leurs besoins.
Le vacher sera responsable de la traite, du nettoyage des appareils, des opérations de contrôle sur la qualité bactériologique du lait, etc.
L'ouvrier d’exploitation agricole de type céréalière ou fourragère, procède à la préparation des sols, à la semaison, à l’entretien des futures récoltes, à la récolte et à son stockage… Le vigneron œuvre à discipliner, organiser et aérer la vigne au fur et à mesure de sa croissance. C’est un travail qui demande un soin extrême. Au fil des saisons, il taille, attache les sommets des ceps sur des piquets de soutien, ébourgeonne, effeuille...
L’ouvrier d’exploitation est aussi un utilisateur de machines agricoles de tous ordres. Il doit veiller à la leur entretien et quelquefois à leur réparation. Bref, l’ouvrier agricole est un polyvalent qui doit s’adapter aux nombreux domaines de l’agriculture.