Description
Le cultivateur est un professionnel qui a en charge la réalisation des travaux essentiels à la production au sein d'une exploitation (superficie variable) spécialisée ou dans les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves, pommes de terre, canne à sucre, etc.).
Le travail consiste à cultiver des espèces végétales comestibles.
Au départ, il faut débroussailler une surface et aérer la terre à l'aide d'une charrue ou d'un tracteur. Par la suite, le cultivateur procède à l'ensemencement des graines avec, probablement, une association d'engrais. Au bout de ces différentes étapes qui concourent à la maturité des semences, arrive la période des récoltes, (moisson pour les céréales, fauchage pour le foin).
Comme autres missions, le cultivateur, qui s'appuie sur des outillages et des technologies de pointe, procède à la préparation des portions à cultiver et à l'ensemencement, exécute des actes de fertilisation, sélectionne et accomplit des opérations d'entretien et de protection des cultures suivant les différentes appréciations qui lui sont transmises par le biais des observations directes ou des conseils techniques prodigués par les spécialistes du secteur agricole. Il doit prendre en compte ces recommandations dans la mise en place de sa stratégie de développement de ses cultures.
De même, il doit s'assurer de la transmission ou de l'enregistrement des informations techniques pour ce qui est du contrôle des exploitations, des cultures et des équipements.
Il choisit, monte, aménage, effectue des réglages sur les matériels et les outils les plus qualifiés pour ses cultures. C'est à lui que revient l'étude, l'analyse et l'interprétation des données visuelles et techniques afin d'en déduire les actions nécessaires à la réalisation de son projet.
Il doit manier des charges, la conduite d'engins, supporter la variation des conditions climatiques, etc. Il sait manipuler des produits phytosanitaires, assurer un management constant entre les progrès technologiques et la protection de l'environnement. Car les pratiques culturales sont généralement saisonnières, semi-annuelles ou annuelles et les actions identiques (semailles, traitements, récoltes...) se répètent chaque année aux mêmes périodes. Après chaque utilisation, il doit garantir l'entretien des appareils, des machines et des équipements agricoles.
Enfin, il doit avoir des connaissances en mécanique (moteurs, soudures), détenir des notions en pédoclimatologie (interaction entre les conditions climatiques et l'état des sols).