Description
L’ostéopathe utilise ses mains pour diagnostiquer et soigner les problèmes de tensions dans le corps du patient. Il se concentre principalement sur les troubles musculaires, digestifs, ou articulaires. Il peut intervenir aussi bien auprès d’adultes que de nourrissons. Outre ses compétences techniques en matière de santé et de corps humain, il doit être à l’écoute de son patient, l’encourager à s’exprimer, et faire preuve de patience et de douceur.
L’ostéopathe est encore souvent confondu avec le kinésithérapeute. L’une des principales différences réside dans le fait que ce dernier n’est pas habilité à établir des diagnostics. Il prodigue donc des soins en fonction des recommandations du médecin traitant. Par ailleurs, l’ostéopathe considère le corps comme un tout dont les parties sont reliées, là où le kinésithérapeute traitera les problèmes de façon locale.
Si la plupart des ostéopathes décident d’exercer au sein d’un cabinet, d’autres options sont à envisager : certains clubs de sport, maisons de retraites, et hôpitaux proposent des soins de ce type à leurs clients et patients et recrutent donc des spécialistes.