Description
Qu’est ce qu’un musicien ? Concerts, enregistrements, animations et surtout enseignement, les manières d’exercer ses talents sont nombreuses, mais quel que soit le genre musical pratiqué, le musicien doit conjuguer technique et sens commercial pour réussir. Peu de musiciens vivent uniquement de leur art. La plupart ont une autre activité, à l’exception des musiciens recrutés par les orchestres classiques où les places sont très chères ou encore des musiciens qui ont « percé » dans le classique ou la variété. On ne gagne pas facilement sa vie dans la musique. L’enseignement musical est souvent obligatoire pour s’assurer des revenus convenables.
La voie classique : les musiciens recrutés par les grands orchestres philharmoniques participent aux répétitions et concerts de l’orchestre. Il s’agit d’un travail long, minutieux, très technique qui ne souffre pas de la moindre imperfection. Le travail et la prestation artistique s’effectuent sous la direction d’un chef. Les musiciens classiques indépendants donnent des concerts de musique de chambre et effectuent également des enregistrements. Les professeurs de musique qui enseignent dans les conservatoires de musique peuvent parallèlement se produire en concert. Ces professeurs territoriaux sont recrutés par concours.
La voie moderne : rap, rock, funk ou techno, il est difficile de programmer une carrière de musicien ou de chanteur. Mieux vaut compter sur ses capacités à nouer des contacts avec les producteurs, directeurs artistiques de maisons de disques, organisateurs de concert, en présentant une maquette de sa musique.
Musicien classique, ou de jazz, ou de variété, aucun artiste aujourd’hui ne peut se passer de la diffusion d’œuvres par le truchement des médias audiovisuels, même si le spectacle vivant, la scène et le concert public reste au cœur du métier d’artiste interprète.