Description
« Sentinelle de la nation », il contribue au maintien de l'ordre et de la paix. En cas de conflit, il peut prendre le relais lorsque les solutions diplomatiques ont été épuisées. En uniforme, sur le terrain ou dans un bureau, en France ou à l'autre bout du monde, les carrières sont variées et les tâches bien spécifiques selon le corps auquel il est rattaché : armée de l'air (interception d'avions de combat, reconnaissance au sol, bombardements aériens), marine (tirs de missiles, combats sous-marins), armée de terre (manœuvres d'artillerie, offensives terrestres, déminage). Il peut aussi exercer comme médecin-major, infirmier, officier du génie (construisant ponts et pistes d'atterrissage), charpentier, cuisinier, mécanicien, informaticien ou électronicien.
Le militaire (tireur-missile, combattant de l'infanterie, pilote de char, cuisinier, aide-soignant ou officier, etc.) est un soldat dont les missions se résument à la défense de son pays contre une agression extérieure, à maintenir la paix. Compte tenu de sa formation militaire et technique, il s'entraîne en permanence pour être physiquement et techniquement apte à combattre. Grâce à des entraînements ardus dits d'aguerrissement", il développe ses résistances physiques et mentales et apprend à maîtriser ses émotions.
Servir son pays est pour lui un impératif et il doit toujours être disponible. Quel que soit son rang ou son poste, il est avant tout un soldat. Il est préparé au maniement des armes et doit se maintenir en bonne condition physique pour être opérationnel en cas de besoin. Il est soumis à la mobilité. En France, il participe à de nombreuses manœuvres. À l'étranger, il peut prendre part aux opérations extérieures pour rétablir ou maintenir la paix et la sécurité des populations. Disponibilité et goût de l'aventure meublent sa vie. Il peut être envoyé en opération à l'étranger. Cuisinier en Extrême-Orient ou aide-mécanicien en Afrique, radiotélégraphiste dans une zone de conflit au Moyen-Orient ou conducteur de super poids lourd en Amérique latine : c'est aussi cela être militaire. Des expériences qui lui permettent de découvrir le monde et d'autres cultures.
Affecté à la maintenance et logistique, c'est à lui de veiller au bon état de marche des matériels de l'armée (aide-mécanicien, aide-artificier munitions...). S'il est au renseignement et guerre électronique, il doit savoir faire circuler les messages entre soldats, permettre aux combattants d'échanger des informations en toute sécurité et de connaître les intentions des adversaires. Le métier des armes, c'est avant tout, la discipline et le courage. En endossant l'uniforme, le militaire s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela exige sens de l'honneur, courage et maîtrise de soi. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier, il doit avoir le respect de la discipline.
Enfin, il sait être solidaire. Dans l'armée, on cultive l'entraide et la fraternité. Cet esprit d'équipe est indispensable à la réussite de sa mission et à la sécurité du groupe lors d'une opération extérieure.
Être militaire, c'est une aventure humaine, authentique, qui exige goût de l'effort, sens du collectif, disponibilité et rigueur. Ouvert aux autres, il est habité par le dépassement de soi, le respect, besoin de reconnaissance, sentiment d'être utile, engagement, cohésion. Il travaille dans le but de trouver sa place, permettre à ses qualités propres de s'épanouir, tout en servant l'intérêt collectif ainsi que les valeurs d'exigence et de générosité de l'armée.
Synonyme : soldat