Description
L’intitulé officiel du « mécano » est désormais « technicien de maintenance automobile ». Cette nouvelle appellation est dû à sa spécialisation et sa forte évolution technologique. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ont en effet fortement évolué face aux équipements électroniques qui se généralisent comme l'injection, l'allumage, le système anti-blocage des roues (ABS), l’ordinateur de bord, le GPS (navigation assistée), l’airbag... Ce véritable « médecin » des voitures, démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Il répare des automobiles de marques différentes.
Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.
Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route.
Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou comme artisan à son compte.
Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.