Description
Le designer automobile est un « styliste ». Il dessine les formes de nos futures voitures en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement de celles-ci.
Le designer automobile est un créatif. Doué d’imagination, il reste cependant attentif aux aspects techniques liés à la construction automobile. En plus d’un sens esthétique marqué et de la maîtrise du dessin, il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la fabrication des voitures et d’une bonne vision d’ensemble des procédés industriels. Le designer automobile doit se tenir au courant des tendances et des nouvelles techniques. Il se doit de créer des modèles visuellement attractifs, à l’aérodynamisme étudié et en accord avec « l’esprit maison » (une BMW ne ressemble pas à une Renault !).
Le designer maîtrise parfaitement les différents logiciels de design industriel. Pour les croquis, il se sert encore souvent des instruments traditionnels mais de plus en plus du CAS (Computer Aided Styling), une sorte de CAD (Computer Aided Design) moins complexe, car entre les premières esquisses et le projet définitif, de nombreux changements seront effectués. Les dessins sont affinés et précisés progressivement avec les ingénieurs responsables des projets.
Le designer dans l’entreprise à une place de conseiller, mais il peut aussi avoir à travailler des idées proposées. S’il doit intervenir sur un projet déjà mis en forme, il imagine et propose tout ce qui pourrait être amélioré au niveau de la finition, tant du point de vue technique que marketing.