Description
Le marin peut être un civil ou un militaire. Civil, il participe à l'opérationnalité d'un navire qui effectue, par exemple, le transport de marchandises ou de passagers. Il est responsable de la bonne expédition du fret transporté. Il rend compte à l'armateur de la qualité des relations qu'il entretient avec les différents services extérieurs (dockers, pilote de port). S'il est militaire, il a pour mission la dissuasion, la prévention, l'intervention et la sauvegarde maritime. A ce titre, il peut se spécialiser dans l'utilisation des outils de combat (navires, sous-marins, avions ou hélicoptères, commandos, plongeurs démineurs...) et des armes.
En tant que civil, il va s'occuper entre autres de la gestion du matériel, du suivi des tâches administratives, de l'exploitation commerciale du navire et de la sécurité à bord. Il participe aussi à la surveillance des travaux de maintenance et sécurité des machines, au suivi des grands travaux de remise en état et de réhabilitation lors d'interventions par les chantiers navals. Il assure la liaison entre le bord et les stations côtières, s'occupe de la gestion des mouvements portuaires, du commandement de voiliers charters, des convoyages de bateaux de plaisance et apporte son soutien à la prise en main de ces derniers. Il peut également prendre les commandes des navires de plaisance ou ceux à utilisation collective (NUC, navire à voile de transport de passagers à titre onéreux).
Militaire, il s'adosse sur des connaissances transversales des métiers spécifiques au monde militaire et maritime. Il peut s'intéresser aux domaines tels que les opérations aériennes, l'informatique et les transmissions ou de la sécurité (lutte contre les incendies, prévention des risques...), la surveillance et à la protection des installations de la marine (navires, bases aéronautiques navales et de la force océanique stratégique), l'encadrement et l'instruction militaire du personnel. Il participe à la mise en œuvre des actions techniques et opérationnelles (application des réglementations internationales et nationales tendant à assurer la sécurité des navires et de la navigation maritime), collabore à la prévention et à la lutte contre la pollution des espaces marins, à l'application des règlements tendant à assurer la circulation maritime, par exemple, en Atlantique et Manche/Mer du Nord. Il apporte son appui au niveau de l'administration générale des personnels, à l'organisation de la vie sociale et économique (association aux opérations d'aménagement du littoral et de protection de la mer).
Quelque soit son profil ou son domaine de compétence, le marin s'intéresse à divers domaines tels que la communication, les ressources humaines, le droit, le contrôle de gestion, les métiers scientifiques, d'ingénieur, techniques, opérationnelles et administratifs.
Par ailleurs, il peut se spécialiser dans la maintenance des installations et des matériels mécaniques et électroniques. Ainsi, il s'occupera de l'entretien des moteurs des navires, des équipements frigorifiques (conditionnement d'air et préservation des vivres) et hydrauliques. Une spécialisation dans les armes lui permet de faire des manipulations et vérifications des torpilles, des canons, des missiles, des mines, des conduites de tir, etc. Grâce à l'utilisation de matériels de pointe (radars, sonars, sondeurs...), il observe l'environnement maritime et identifie les potentiels dangers.
Enfin, le marin doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, posséder le certificat de spécialiste du feu, se conformer rigoureusement aux règles de la marine, pouvoir prendre rapidement des décisions ayant des conséquences, néfastes ou positives, sur le matériel et les hommes. Il doit s'adapter aux contraintes de la vie en collectivité, entretenir des relations humaines et commerciales, assurer la direction et la bonne marche du navire (superviser un ou l'ensemble des services à bord), garantir la responsabilité technique du navire (opérations de manoeuvres et de sécurité).