Description
Le maçon ravaleur est un technicien en bâtiment. Son métier consiste à construire les murs, les cloisons et les façades des maisons individuelles, des immeubles d'habitation, des bâtiments administratifs, industriels et commerciaux, en assemblant avec des produits liants (ciment, mortier, plâtre, résine...) des matériaux traditionnels comme les briques, parpaings ou pierres ou des matériaux composites à l'instar des plaques de plâtre.
Au quotidien, le maçon ravaleur exerce son métier seul ou au sein d'une équipe, en plein air ou sous abri dans les locaux clos et couverts des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers.
Métier soumis à la mobilité, le maçon ravaleur est parfois convié à travailler loin de ses bases, dans les chantiers. Il doit donc avoir une facilité d'adaptation et être à mesure de travailler au-delà des heures normales de service.
Comme ses autres collègues intervenant dans les métiers du bâtiment, il a le devoir de respecter les règles de sécurité. Avant tout travail de ravalement sur des murs, il doit vérifier que son échafaudage est bien dressé. Il doit toujours mettre son casque, ses gants et des chaussures de sécurité.
Maçon d'abord, ravaleur ensuite, il sait implanter le bâtiment et préparer ses fondations, couler une dalle, monter les murs et cloisons, pose les planchers : il met en place tous les éléments porteurs de la construction.
Par ailleurs, se voulant en phase avec les évolutions qui interviennent dans le bâtiment, il doit savoir faire usage des ensembles préfabriqués tels que les poutrelles, hourdis, pré-dalles qui garantissent une grande rapidité d'exécution.
Enfin le maçon ravaleur est un technicien qui dispose des compétences techniques solide : déchiffrer un plan simple, assembler les matériaux en respectant le niveau et l'aplomb, préparer et appliquer les produits d'assemblage et de revêtement, , ouvrir ou fermer les cloisons, implanter des éléments de second œuvre, monter des échafaudages simples et étaiements...
De plus, l'industrie a beaucoup apporté au maçon ravaleur. Les recherches sur les composants ont fait apparaître des matériaux très diversifiés et fiables pour la solidité, l'isolation thermique et phonique, la souplesse au vent ou l'étanchéité.