Description
Le bétonnier réalise des ouvrages de construction à l’aide d’un moule et de carcasses métalliques immergées dans un bloc de béton. Il s’assure du montage des outils de construction préfabriqués en béton, béton armé ou béton précontraint.
Sous le contrôle d’un chef d’équipe, dans des chantiers d’immeubles, de bâtiments industriels ou pavillonnaires, le bétonnier a pour missions principales de concevoir et de réaliser des outils ou du matériel pour des œuvres de maçonnerie. A ce titre, il édifie des blocs en béton pour les mûrs droits, met en place des linteaux pour les soubassements et prépare des instruments pour les conduites de canalisation. Il réalise l’assemblage des éléments de construction en béton.
De même, il a la responsabilité de produire des masses pour des dallages et des planchers du modèle dalle pleine ou poutrelle et hourdis. Ce qui permet aux autres professionnels de la construction en bâtiment de réaliser des œuvres horizontales à travers la mise au point d’une chape, des dallages désolidarisés et porteurs, de soubassements et de traitement de surfaces.
Sa capacité à exécuter à la fois de multiples travaux dans une entreprise de construction fait de lui la charnière pour l’accomplissement des maçonneries (parpaings, briques, pierres, masses, etc.), l’exécution des travaux simples en béton armé (poteaux, linteaux, poutres…) puis la pose des outils préfabriqués tels que les planchers précontraints, les charpentes triangulées, les pieuvres, etc.
En outre, il est de plus en plus apprécié et évalué au niveau des tâches de finition comme l’enluminure des masses, les retouches dans les petits réseaux de canalisation et les travaux de voirie moins complexes.
Enfin, le bétonnier exercer ses tâches à l’extérieur suivant l’éloignement et la périodicité des chantiers gagnés par son entreprise.