Description
Le cimentier fabrique du ciment, à partir de matières premières. Il peut aussi produire du béton.
Travaillant au sein d'une cimenterie, le cimentier pilote le processus de transformation de matières premières qui permet de produire du ciment : concassage, broyage cru, homogénéisation, cuisson, broyage cuit, ensilage... ; ou du béton par ensilage, dosage et malaxage.
Le cimentier peut surveiller des installations importantes, à partir d'un poste de commande fréquemment informatisé. Il doit donc se déplacer souvent sur les installations pour s'assurer de leur bon fonctionnement, procéder à des rondes régulières de surveillance ou conduire des installations en "manuel". Il prélève des échantillons pour un laboratoire de contrôle.
Dans un milieu ouvert (site cimentier, centrale à béton) ou fermé (salle de contrôle, atelier), il doit être capable de supporter les conditions d'environnement de la production (chaleur, poussière...). Il connaît l'informatique et peut rester assis devant des écrans informatiques des heures.
Surveillant de la qualité du ciment qu'il est appelé à produire, il peut rester posté en continu sur les fours des cimenteries. Il doit donc être vigilant et se montrer réactif aux incidents éventuels. C'est à lui qu'incombe la surveillance des paramètres de production (application des formules de composition, vitesses, températures...) par des moyens informatiques ou autres (cadrans, vidéo...).
Enfin, il doit assurer la maintenance, et doit intervenir sur un ou plusieurs paramètres et peut faire l'entretien courant des machines de production.
Synonyme : Pilote d'installation de production cimentière