Description
Le plus souvent en poste dans l'hôtellerie mais aussi employée dans un hôpital ou une maison de retraite, la lingère assure le blanchissage, l'entretien et le rangement du linge de l'établissement qui l'emploie.
Entre la blanchisserie et la buanderie, cette professionnelle trie et met en paquets les draps et serviettes qui doivent être remis au blanchisseur. Elle réceptionne ensuite le linge propre. Selon les instructions de la chef lingère, elle le range et le répartit entre les femmes de chambre. A elle aussi d'entretenir ce linge : raccommodage, ourlets ou reprises, les petits travaux de couture relèvent aussi de ses missions. Si l'établissement où elle exerce possède un service pressing, elle sera alors également en charge du nettoyage et du repassage des vêtements confiés par les clients. Dans certains cas, la confection et l'entretien des uniformes du personnel peuvent aussi lui être confiés.
Seule dans son travail, la lingère est chapeautée par la gouvernante. En équipe, elle obéit aux ordres de la chef lingère. Ce métier tend à se raréfier dans les hôtels où le blanchissage du linge est de plus en plus souvent assuré en sous-traitance, par des sociétés spécialisées. Dans certains établissements, ces missions sont parfois assumées par les femmes de chambre.
Encore essentiellement exercée par des femmes, cette profession se pratique essentiellement debout et demande une bonne résistance physique. Rapide et méticuleuse dans l'exécution de ses tâches, la lingère a le goût du travail soigné, un sens aigu de la propreté et une grande conscience professionnelle. Discrète, d'une bonne présentation, elle a le sens du contact humain et du service.