Description
Le juriste social à en charge au sein d’une entreprise ou d’une organisation l’information, le conseil et l’aide à la prise de décisions de la direction pour toutes les actions ayant des implications juridiques dans le cadre social : droit social, droit du travail, sécurité…
Considéré à juste titre comme le « conseiller social attitré des patrons », le juriste social apporte à sa hiérarchie des conseils en matière de législation du travail. De ce fait, il fournit des orientations quant à la façon de prévenir les litiges et les résoudre juridiquement. C’est à lui d’appliquer des solutions appropriées aux litiges rencontrés : il assiste par exemple la direction dans les procédures de licenciements individuels ou collectifs, les clauses de non concurrence, etc. Il est le défenseur des intérêts de l'entreprise.
Les différentes législations du travail et leur étude, l’élaboration du bilan social de l’entreprise, la description juridique des postes de travail ainsi que leur contenu, l’actualisation des accords d’entreprise font ou peuvent faire partie de ses attributions.
Le juriste social peut être appelé à réaliser des études visant à améliorer la connaissance des ressources humaines au plan juridique dans l’entreprise. Il doit de ce fait se montrer apte à développer de nouveaux outils de gestion du personnel.
Par ailleurs, il participe aux réunions entre l'entreprise et les partenaires sociaux. Dans cette hypothèse, il peut prendre, le cas échéant, un rôle actif dans la conduite des négociations, notamment lorsque la technicité des dossiers requiert la présence d'un expert en droit du travail. Il doit alors avoir la maîtrise des bases de données juridiques.
Compétences : droit du travail. Connaissant bien l’environnement économique de l’entreprise, dont il est informé des différentes évolutions susceptibles d’influer en matière de droit du travail, il sait formaliser l'ensemble des informations recueillies. Il doit aussi maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais.
Synonymes : juriste en droit du travail, assistant juridique RH, chargé des affaires sociales, chargé des relations sociales, chargé d’études gestion du personnel ou fonction personnel, responsable des études sociales.