Description
Au sein d’une entreprise ou le plus souvent en cabinet externe mandaté, l’auditeur social est chargé d’aider la direction à anticiper des crises sociales ou à les gérer : il s’attache à améliorer la nature des relations entre les différents partenaires sociaux.
Rattaché le plus souvent à la direction générale au sein d’une entreprise, ou mandaté et dépendant d’un cabinet de conseil, l’auditeur social, auquel est confiée une mission, s’assure du contrôle et de l’examen de la nature des relations entre les différents partenaires sociaux. Lors d’une mission, il conçoit, définit, analyse et formule des recommandations visant à améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines : contrôle de la qualité de l’information relative au personnel, de l’implémentation des procédures, de la cohésion et la conformité dans la gestion des ressources humaines.
L’instrument de travail de l’auditeur social est l’audit, qui permet d’apprécier et d’évaluer une situation ou d’apporter des solutions dans un environnement de crise. Une fois sa mission fixée, il doit maîtriser les contours des différents secteurs de l’activité à auditer pour élaborer des analyses et des interprétations sur le bilan social de l’entreprise.
Concrètement, le travail consiste à rencontrer des managers et des collaborateurs, à vérifier des installations, à assurer une collecte des données, qui seront matérialisées sur un support de mission. Cet ensemble d’informations permettra à l’auditeur social de concevoir un questionnaire d’audit. Un rapport d’audit sera remis aux dirigeants de l’entreprise comme document qui servira à anticiper sur les crises ou à les gérer.
L’auditeur social aide ainsi les managers à prendre des décisions objectives et utiles pour la bonne marche de l’entreprise. Compétences : droit social, ressources humaines, management, sciences sociales. Pour mener ses missions, l’auditeur social doit faire preuve d’une grande rigueur dans l’organisation de son travail, de précision et d’objectivité dans les analyses, et de confidentialité.