Description
Le juriste bancaire résout et prévient les potentiels problèmes juridiques auxquels s'expose l'institution bancaire pour laquelle il travaille. Il vérifie que la banque respecte la loi dans tout ce qu'elle traite : contrats, opérations courantes et complexes, montages financiers, gestion du personnel, etc. Le juriste bancaire intervient en cas de litige, de contentieux ou de recouvrement. Il exerce un rôle de prévention au quotidien et participe au montage des projets financiers avec ses collaborateurs. Il veille à ce que l'intérêt des clients et de la banque soient respectés.
Le juriste bancaire est un spécialiste du droit des affaires et du droit bancaire. Son métier impose de la rigueur et du professionnalisme. Le juriste bancaire exerce un rôle de veille juridique constante et s'informe de l'évolution de la législation applicable au droit de la banque et à celui des clients. Le juriste bancaire possède un esprit de synthèse et d'analyse. Il sait s'adapter à des publics et des situations divers et variés.
L'activité de juriste bancaire se fait au sein des services juridiques d'une banque, souvent rattachés à la direction générale. Les horaires de travail sont réguliers et les déplacements peu fréquents. Il peut néanmoins assister ou représenter la banque auprès du tribunal en cas de plaidoiries devant la cour. Certains employeurs exigent du juriste bancaire de maîtriser une langue étrangère et plus spécialement l'anglais. Le bilinguisme représente un atout pour les candidats qui souhaitent intégrer de grandes institutions bancaires se positionnant sur le marché national et international.