Description
L'ingénieur biologiste est un ingénieur travaillant en laboratoire de recherche et développement (R&D), spécialisé en biologie. Son champ d'action : l'expérimentation en biologie. Son métier : concevoir, développer et tester de nouvelles méthodes ou technologies. Ses qualifications lui permettent de diriger des travaux dans certaines activités ou de contribuer à des recherches qui correspondent à un ensemble de travaux et d'activités intellectuelles tendant à accéder à de nombreuses découvertes scientifiques (séquençage du génome humain etc.....).
Les recherches en biologie ont « boosté » l'étude de phénomènes vitaux dans la cellule, l'individu et l'espèce. L'étude de la reproduction et celle des milieux ou des êtres vivants continue à se développer. L'ingénieur biologiste a donc la charge d'aider les chercheurs à évaluer et effectuer les recherches présentant un intérêt dans l'avancement de la biologie. C'est le support technologique qui facilite le travail des chercheurs.
L'ingénieur biologiste participe ainsi à l'application et à la valorisation des résultats des recherches, et apporte son concours à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités de recherche. Il est appelé à définir un ensemble homogène de techniques (biologiques) et qui sont essentielles à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique. Il en assure la conception, le développement et l'exécution d'un projet technologique dans le secteur de la biologie et conduit en spécialiste sa réalisation.
C'est à lui d'assurer l'expérimentation de nouvelles technologies et d'en dresser des protocoles originaux. Il doit opérer des recherches et faire des synthèses bibliographiques lui permettant de répondre aux problèmes technologiques liés au développement des activités de recherche.
De plus, il est le conseil en matière d'évaluation et de validation des différentes options en ce qui concerne les projets scientifiques et les choix techniques à opérer. Il assure une formation, en interne tout comme en externe, sur les principes et l'implémentation des techniques d'expérimentation en biologie, garantit le suivi des utilisateurs de ces techniques.
Il anime des équipes, conduit et coordonne certaines activités techniques et administratives telles que le développement des potentiels technologiques des laboratoire adossés sur les technologies de pointe de l'heure, la promotion, la diffusion et l'amélioration des résultats sous forme de rapports techniques, de publications, de présentations orales, etc. Il sait identifier des nouveaux obstacles dans l'évolution de son travail et s'adapte facilement au travail individuel comme à celui d'équipe, car un programme de recherche fédère à la fois des chercheurs, des thésards (doctorants), des ingénieurs et des techniciens.
Il doit disposer des connaissances théoriques et pratiques approfondies en biologie, en maîtriser les différentes méthodes pour pouvoir pratiquer en spécialiste. Il a la maîtrise des techniques inhérentes à son métier tels la biologie moléculaire et/ou cellulaire, biochimie, génétique, physiologie animale ou végétale.
La maîtrise de l'anglais scientifique et technique de son domaine à l'écrit comme à l'oral est un impératif.
Synonymes : Chercheur (euse) en biologie, biologiste