Description
Boutique de vêtements, station-service, restaurant : quel que soit le fonds de commerce, la mission d'un gérant mandataire consiste à en assurer l'exploitation. La loi du 2 août 2005 le considère très exactement comme un commerçant indépendant, exploitant un fonds de commerce, moyennant une commission proportionnelle au chiffre d'affaires, qui doit être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Ce professionnel agit au nom et pour le compte du propriétaire, son mandant. Mais contrairement au locataire-gérant, il n'assume pas les risques liés à l'exploitation dont il a la charge. C'est le propriétaire qui continue d'en être responsable. Son mandat, défini par contrat avec le propriétaire, lui donne toutefois toute latitude dans la gestion de l'exploitation. A lui de déterminer ses conditions de travail, de rassembler les moyens techniques et humains nécessaires à la bonne marche de l'exploitation. A lui encore de recruter et d'animer ses équipes en fonction des objectifs qu'il a fixé. Il peut également, s'il le juge utile, se trouver un remplaçant durant ses congés. Celui-ci exerce alors sous sa responsabilité.
Très autonome dans ses fonctions, le gérant mandataire possède de bonnes connaissances en gestion, tant financière qu'humaine. Budget, politique commerciale, gestion de personnel, son champ d'action est très large. La réussite de sa mission implique également une maîtrise du domaine d'activité de l'exploitation dont il a la charge. Doté d'un excellent relationnel, il a le sens du commerce. Pour développer l'exploitation, le gérant mandataire doit aussi savoir faire preuve d'initiative et prendre des décisions innovantes. C'est enfin un professionnel très polyvalent, rigoureux et habile négociateur.