Description
Militaire relevant du ministère de la Défense, le gendarme assure la protection des personnes et des biens dans les campagnes comme dans les villes. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, assistance et secours, action antidrogue, gendarme de haute montagne… Un large éventail d'emplois et de spécialités s'offre à lui.
Plus d'un tiers des activités de la gendarmerie est consacré à sa mission de police judiciaire. Dans les brigades et les unités de recherche, les gendarmes ayant la formation d'officier de police judiciaire mènent des enquêtes : petite, moyenne et grande délinquance, vols, délits, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants...
La police judiciaire de la gendarmerie traite plus du tiers des crimes et délits commis en France chaque année. Cette mission représente 40 % de l’activité de la gendarmerie et près de 20 000 officiers de police judiciaire de la gendarmerie y travaillent.
Le gendarme assure également au quotidien la surveillance des routes et la répression des infractions au code de la route. Bien souvent, c’est lui qui assure l’écoulement de la circulation en cas d’accident sur la chaussée.