Description
Toujours en quête d'améliorer leurs performances, les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés.
Le formateur consultant est là pour leur apporter conseils et solutions adaptés en cette matière.
Exerçant le plus souvent pour un cabinet conseil ou un organisme de formation, ce professionnel effectue tout d'abord un audit des besoins de l'entreprise cliente. Cette étude à l'appui, il propose ensuite une stratégie adéquate, élabore un cahier des charges et met en place des modules de formation, dont il organise par ailleurs le suivi pédagogique. En relation constante avec les différents partenaires de formation, il prospecte également de nouveaux clients, négocie les contrats avec les entreprises, aide à la réalisation et à la commercialisation de programmes de formation. C'est un expert de la législation régissant la formation continue.
Disponibilité, mobilité, rigueur et organisation sont indissociables de cette profession. Très souvent en déplacement, le formateur consultant participe à de nombreuses conférences et réunions. Il doit également moduler son emploi du temps en fonction des horaires de travail des entreprises clientes.
Son sens de la communication et ses qualités d'animateur sont constamment sollicités. Créatif, ayant le sens de l'éthique, c'est un excellent pédagogue qui sait aussi convaincre et négocier. Très à l'aise en informatique, ce professionnel possède également des compétences en gestion de projets et de budget.