Description
Le diplomate est le représentant officiel de son pays à l'étranger. Il applique la politique étrangère du pays qu'il représente dans le but de préserver ses intérêts et contribue au développement des relations avec les autres pays. Il s'occupe principalement des activités de représentation, de négoce et de rédaction des rapports des actions de coopération (bi et multilatérale), de politique générale et de diffusion de la culture dans son pays d'affectation suivant la feuille de route arrêtée par son pays d'origine. Il peut également travailler au sein de l'administration centrale, dans une ambassade ou dans un consulat.
Le diplomate a le devoir d'informer progressivement, au jour le jour, son chef d'Etat et le gouvernement de la République de l'évolution de la conjoncture internationale et de la situation des États étrangers.
En collaboration avec les autres diplomates et expatriés exerçant dans son pays d'affectation, il organise ses activités sur la base des missions bien définies. Ainsi, à partir des informations qu'il recueille dans son environnement de travail, il en fait des synthèses et les transmet aux responsables basés au ministère des affaires étrangères de son pays qui se charge de l'élaboration et de la définition des politiques étrangères à conduire.
Il a aussi pour rôle d'assurer l'analyse et l'interprétation politique, économique et culturelle du pays de résidence. A ce titre, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour soutenir sa réflexion. Il rassemble ainsi l'ensemble des éléments dont il dispose sur place, contacte les autorités locales et en fait une synthèse qu'il soumet à l'appréciation de son supérieur (ambassadeur, consul...). En fonction de l'importance économique, politique et de la taille d'un pays, le diplomate travaille dans un consulat ou dans une ambassade.
De plus, au fil de ces fonctions, il verra ses missions changer puisqu'il est appelé à bouger régulièrement au cours de sa carrière. Hormis le fait de transmettre ses observations et ses analyses de manière continue et quotidiennement, au ministère des Affaires étrangères, il peut s'occuper particulièrement dans les ambassades des affaires politiques, économiques et culturelles. Dans les consulats, il peut remplir des missions d'état civil (passeports et visas, célébration de mariages), d'immatriculation des voitures, d'organisation des élections pour ses compatriotes vivant à l'étranger, d'assistance aux ressortissants en cas de difficulté, etc.
Par ailleurs, professionnel des langues, des sciences économiques, des sciences politiques ou d'autres champs de pensée, il se trouve souvent confronté à des situations difficiles telles que les tremblements de terre, les crash d'avions, des troubles politiques... Dans une pareille conjoncture, Il est responsable des ressortissants de son pays et a besoin de sang-froid et de rigueur pour gérer de telles situations. Pour mettre de l'ordre dans ses activités, il se charge de faire des enquêtes pour avoir une idée de l'endroit où se trouvent ses compatriotes, dans le but d'en informer leurs familles restées au pays d'origine.
Enfin, le diplomate doit avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse, faire montre d'une excellente capacité de communication, être réaliste et pouvoir travailler en équipe. Il doit être prêt à vivre à l'étranger, jouir d'une parfaite santé, avoir le sens de la conciliation, le don des langues, des connaissances politiques, juridiques, historiques et économiques étendues. Il doit posséder une certaine ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation accompagnées d'une grande mobilité.