Description
Le démineur est un spécialiste qu'on retrouve sous de multiples profils. Civil, il exécute les différents travaux d'abattage, de sciage ou de débitage, manuels ou mécaniques, permettant la production et l'exploitation de minerais et de roches. Réalise des travaux souterrains et des terrassements sur des chantiers de travaux publics. Prend en charge la globalité des travaux d'extraction, de transport et d'entretien du site d'exploitation. Veille au bon fonctionnement du matériel de production. Dans l'armée, sa mission consiste à neutraliser un engin explosif, redonner la vie à un champ, une maison voire un village tout entier.
Le démineur, quel qu'il soit, exerce ses missions en plein air pour les carrières et les mines à ciel ouvert, sous terre dans les galeries pour les gisements de fond. Selon l'entreprise, le travail est posté, organisé en équipe et varié. L'activité (quelle que soit l'emploi) nécessite de maintenir des positions particulières (allongé, accroupi, etc.) tout en manipulant un outil de taille, engin de déminage (militaire), marteau-piqueur (travaux publics) encombrant et lourd. La nature des opérations réalisées et les caractéristiques de l'environnement (poussière, température, gaz) imposent de respecter strictement les règles et les consignes de sécurité. Certaines activités entraînent des conditions de travail difficiles telles que le travail prolongé en apnée ou le port de charges.
Militaire, son travail devient plus complexe. C'est à lui de désamorcer des engins explosifs : bombes, objets piégés ou mines. Il est au cœur de la sécurité des civils, car, il doit savoir mettre hors d'atteinte, les éventuelles mines posées par des terroristes ou lors des règlements de compte mafieux, des menaces politiques ou criminelles, les guerres. Pour cela, la peur lui est interdite. Il est courageux et doit faire face, en tous temps, à cette barbarie contemporaine. Il est ingénieux, et doit savoir vaincre la mine par son habileté, son intelligence. Savoir repérer la présence de tous les engins, des plus simples aux plus compliqués, dont la pression d'un pas d'homme, la légère traction ou le moindre mouvement fait instantanément jaillir la mort.
L'alerte à la bombe, le colis suspect dans une gare, un obus trouvé dans un jardin, terrain miné... Autant de situations qui requièrent l'intervention immédiate d'un démineur. Spécialiste des explosifs en tout genre (TNT, dynamite, grenade, mine antipersonnel...), il est seul capable de détruire ou de désamorcer un engin prêt à sauter. Policier de la sécurité civile, il intervient sur le territoire (français) à la demande d'un établissement, d'une entreprise ou d'un particulier quand un risque d'explosion est suspecté. Il est aussi appelé à titre préventif sur des lieux sensibles (sommets de chefs d'État, manifestations...). Il accompagne parfois des personnalités en voyage officiel pour faire des repérages. Militaire de carrière, le démineur intervient surtout dans les pays qui sont, ou ont été, le théâtre de guerres. Objectif : nettoyer les terrains truffés de mines afin de protéger la population civile.
La mine doit être « vaincue » par l'habileté, l'intelligence. Triompher d'une mine, d'une munition, c'est aussi, triompher de soi-même, dompter sa peur, donner la preuve de son courage et risquer sa vie à chaque instant. C'est sur le terrain que le démineur s'attire le respect, la reconnaissance de toute une population. Il est humble et modeste vis-à-vis de lui-même et des autres. La rigueur, le calme, la patience et la maîtrise de soi, dont les démineurs font preuve, constituent leur meilleure protection. Partout, sang-froid et dextérité exigés.